Le Cave Jallet de Saint-Pourçain dans la Vallée de la Loire

Le Cave Jallet fait parti des domaines à suivre à Saint-Pourçain. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Pourçain à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Cave Jallet à Saint-Pourçain parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave Jallet. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave Jallet avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Cave Jallet s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
L’AOC Saint-Pourçain appartient à la sous-région Centre-Loire, et s’applique à des vins provenant des vignobles auvergnats. La production annuelle est de 25 500 hl/an. Au cœur de l’assise cristalline du Massif Central, le vignoble s’étend sur 540 hectares et 19 communes (dont Saint-Pourçain) de la rive gauche de l’Allier.
Les sols de Saint-Pourçain reposent sur des sédiments tertiaires, surmontés par des bandes granitiques puis par des argiles et des calcaires.
Le vignoble est situé à une altitude variant entre 260 et 300 mètres, sur des coteaux bénéficiant d’une exposition sud-est à ouest. Le Climat continental subit encore des influences océaniques dues à sa situation par rapport à l’Atlantique.
Les vins blancs sont produits à partir de cépages locaux : le Sacy et le saint-pierre-doré, qui donnent une marque Aromatique spécifique. Les rouges élaborés à partir de gamay et de Pinot noir sont très appréciés et complexes et de bonne garde.
Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Pourçain ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave Jallet.
Le cépage colombaud est aussi bien apprécié comme raisins blancs de tables que comme cépage de cuve. D’origine provençale, il n’est pratiquement plus retrouvé dans les vignobles. Il se fait connaître sous plusieurs autres appellations dont poupousaoumo, courambaou et bouteillan.L’aspect acide et brillant des vins issus de ce cépage provient de baies jaune doré. Une voile ambrée les recouvre sur les côtés les plus exposés au soleil. La fine peau verdâtre et friable protège une pulpe ellipsoïde ou sphérique, juteuse et de consistance ferme. Une saveur simple, agréable et un peu relevée, caractérise cette pulpe. Les baies sont rassemblées sur des grappes portées par de forts pédoncules. De longueur moyenne, elles sont compactes et de forme cylindro-conique, supportant souvent des ailerons.Les vendanges se font à la troisième époque moyenne car le colombaud bourgeonne de façon tardive. La taille courte est la plus adaptée à ce plant de port semi-érigé, qui aime les terres exposées et chaudes.
Plutôt qu’un cadre ou qu’un montage entre-roues pour travailler leurs rangs de vigne, ces trois vignerons ont opté pour un portique enjambeur monté à l’avant de leur tracteur. Ils nous expliquent pourquoi. 1 Jean-Michel Baumann « Pour ne passer que dans les rangs enherbés » Cette année, le Domaine Hugel à Riquewihr, en Alsace, a décidé de convertir ses 30 ha de vignes en bio. C’est à Jean-Michel Baumann qu’il a confié la tâche de mett ...
La 18e édition du Salon mondial des technologies des vins effervescents s’est tenue du 14 au 16 octobre 2025 à Épernay dans la Marne. Loin de coincer la bulle, le VITeff avait réuni les toutes dernières innovations en la matière. L e fabricant marnais Collard continue de creuser son sillon. L’an dernier, il avait développé pour ses rogneuses l’option Isobus afin qu’elles apparaissent automatiquement à l’écran et que l’on puisse les commander depuis le joy ...
SAMEDI 11 OCTOBRE 2025 Ambroise Demonceaux – Clos de Breuilly (Val de Loire) Au cœur de Saint-Pourçain, le Clos de Breuilly renaît après des décennies de silence. Depuis 2020, Ambroise Demonceaux et William Taÿ-Pamart allient tradition et modernité pour sublimer ses vignes biologiques. Entre héritage et renouveau, chaque bouteille révèle la richesse unique de ce terroir historique. Thibaud Vermillard – Les WineMesCœurs (Languedoc) À Lunel-Viel, le Domaine Ampelhus fait renaître les v ...
Odeur agréable faisant référence le plus couramment à l'univers des fleurs.