Le Domaine de l'Orme de Saint-Pourçain dans la Vallée de la Loire

Le Domaine de l'Orme fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Saint-Pourçain à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de l'Orme à Saint-Pourçain parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de l'Orme. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de l'Orme avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine de l'Orme s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de gigot de sept heures, piperade basque ou pizza du sud ouest : magret de canard, roquefort.
L’AOC Saint-Pourçain appartient à la sous-région Centre-Loire, et s’applique à des vins provenant des vignobles auvergnats. La production annuelle est de 25 500 hl/an. Au cœur de l’assise cristalline du Massif Central, le vignoble s’étend sur 540 hectares et 19 communes (dont Saint-Pourçain) de la rive gauche de l’Allier.
Les sols de Saint-Pourçain reposent sur des sédiments tertiaires, surmontés par des bandes granitiques puis par des argiles et des calcaires.
Le vignoble est situé à une altitude variant entre 260 et 300 mètres, sur des coteaux bénéficiant d’une exposition sud-est à ouest. Le Climat continental subit encore des influences océaniques dues à sa situation par rapport à l’Atlantique.
Les vins blancs sont produits à partir de cépages locaux : le Sacy et le saint-pierre-doré, qui donnent une marque Aromatique spécifique. Les rouges élaborés à partir de gamay et de Pinot noir sont très appréciés et complexes et de bonne garde.
Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Pourçain ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de l'Orme.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.