
Caves Saint-PierreCôtes-du-Rhône Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du poisson gras.
Accords mets et vins avec du Côtes-du-Rhône Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes-du-Rhône Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes-du-Rhône Blanc
Le Côtes-du-Rhône Blanc du Caves Saint-Pierre s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de travers de porc caramélisés, brandade de morue sans pommes de terre ou truffade au cantal et saint-nectaire.
Détails et informations techniques sur le Côtes-du-Rhône Blanc du Caves Saint-Pierre
Découvrez le cépage: Viognier
Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .
Informations sur le Caves Saint-Pierre
Le Caves Saint-Pierre fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 83 vins à la vente dans la région de Côtes-du-Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes-du-Rhône
La région viticole du Côtes-du-Rhône se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Beaucastel et le Chateau de Fonsalette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes-du-Rhône sont les Mourvèdre, Viognier et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes-du-Rhône révèle souvent des types d'arômes d'ananas, graphite ou noix de muscade et parfois aussi des arômes de sel, prune rouge ou menthe.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Charente-Maritime : les pineaux de Ré et d’Oléron fiers de leur caractère insulaire
Un marathon administratif d’une douzaine d’années prend fin, à la grande joie des viticulteurs des îles de Ré et d’Oléron et de leurs collègues du « continent ». Jeudi 6 février 2025, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a donné son feu vert à une modification du cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) pin ...
Vin : fusion à l’horizon entre la cave de Gironde-sur-Dropt et la cave Les Marmandais
« L’avenir ne se dessinera pas seul. » Par ces mots prononcés en assemblée générale lundi 27 janvier, le président de la cave Les Marmandais, dans le Lot-et-Garonne, officialisait le principe d’une fusion avec la cave La Girondaise, chez son voisin du vignoble bordelais, à Gironde-sur-Dropt. Les modalités de cette fusion doivent être précisées dans les prochaines semaines. L’assembl& ...
Mois de janvier sans alcool : qu’en pensent les cavistes de Mont-de-Marsan ?
« Les gens viennent beaucoup par curiosité », explique Aude Joannis, derrière le comptoir de la cave Velours, rue Bastiat à Mont-de-Marsan, qu’elle a ouverte en septembre 2024 avec Laurence Serrigny. « Pour eux, c’est souvent une première expérience », complète-t-elle. Elle a déjà quelques habitués qui, souvent, ne peuvent plus consommer d’alcool en raison de pathologies o ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).