Le Château de Quinçay de Touraine dans la Vallée de la Loire

Le Château de Quinçay fait parti des domaines à suivre à Touraine. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Touraine à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château de Quinçay à Touraine parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Quinçay. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Quinçay avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lasagnes au saumon et aux épinards, navarin de la mer da gigi ou quiche aux courgettes et au chèvre.
Au nez le vin blanc du Château de Quinçay révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'agrumes, pamplemousse.
La région viticole du Touraine se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Famille Bougrier et le Domaine Joel Delaunay y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Touraine sont les Cabernet franc, Gamay noir et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Touraine révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, pain brun ou sel et parfois aussi des arômes de kiwi, zeste de lime ou lychee.
En bouche du Touraine est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 561 domaines et châteaux dans la région du Touraine, produisant 1484 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Touraine s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits.
Les vins rouge du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de filet américain (tartare de boeuf à la mode de belgique), choucroute garnie (avec astuces donc à faire !!!) ou magrets de canard et pêches rôties.
Au nez le vin rouge du Château de Quinçay révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.
Les vins doux du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de sublime colombo de poisson et crevettes, riz frit thaî ou esquimau aux fruits et au jus d'orange.
Nom donné localement à différents cépages, notamment le pinot gris (Pays nantais) et le vermentino (Provence et Corse).
Les vins rosé du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Les vins effervescent du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de rougail saucisse, poke bowl à l'hawaïenne ou mousse de noix de saint-jacques.
Persistance en bouche d'un vin mesurée en caudalies.
Une route des vins de prévue dans la région de Touraine ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Quinçay.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).