Le Château Haut Lavallade de Libournais à Bordeaux

Château Haut Lavallade
Le domaine propose 4 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 446 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Libournais dans la région de Bordeaux

Le Château Haut Lavallade fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Haut Lavallade

À la recherche des meilleurs vins du Château Haut Lavallade à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut Lavallade. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut Lavallade avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Haut Lavallade

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Haut Lavallade

Les vins rouge du Château Haut Lavallade s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de rosbif au poivre, couscous tunisien traditionnel ou cuisses de canard au miel et à l'orange.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Haut Lavallade

Au nez le vin rouge du Château Haut Lavallade révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou prune et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Château Haut Lavallade est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Haut Lavallade

  • 2005avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1998avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2003avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.86/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Haut Lavallade

  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Malbec
  • Petit Verdot

À la découverte de la région viticole de Libournais

Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.

Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Haut Lavallade

Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut Lavallade.

Découvrez le cépage: Petit Verdot

Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Actualités du Château Haut Lavallade et des vins de la région

Vins de Bordeaux : la récolte 2024 est la plus faible depuis un quart de siècle, les surfaces de production en chute

Ce sont des chiffres très attendus, tous les ans, dans l’univers du vin : le volume de la récolte et les surfaces en production. Deux données que les vignerons doivent déclarer avant la fin du mois de décembre. Une fois compilées par l’administration des douanes, elles sont ensuite diffusées par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Ce qui vient d’être fait. Un mot résume ces deux indicateurs ...

2 collectivités investissent 950 000 € pour que les « viticulteurs qui ne peuvent plus vivre de la vigne développent une activité complémentaire génératrice de revenus »

Face à l’ampleur de l’arrachage de vignes, des collectivités girondines ne veulent pas voir leurs terroirs viticoles devenir des territoires en jachère et présentent des axes de diversification agricole se voulant réalistes et accessibles : « nous sommes à la fois les entremetteurs et les organisateurs ». A yant perdu 18 % de ses surfaces, le vignoble bordelais a arraché 19 000 hectares de vignes en trois ans (dont 12 500 avec des primes nationales et régionales) et pourrait encore ê ...

« Les coopératives doivent se réinventer » : le pari des Coteaux de l’Isle face aux arrachages de vignes

« Les viticulteurs se tournent vers nous pour trouver des solutions. Les coopératives doivent aujourd’hui se réinventer… » Michel Rousseau parle en connaissance de cause. L’ancien cadre de la Seita devenu viticulteur est président depuis huit ans des Vignerons des Coteaux de l’Isle, la cave coopérative de Maransin, autrefois florissante mais qui subit de plein fouet la crise viticole, qui étrille les producteurs ...

Le mot du vin: Couleur

La couleur des vins se caractérise par son intensité et ses nuances de teinte. L'intensité est propre à chaque cépage tandis que les nuances de teinte sont liées à l'évolution du vin avec le temps.