Le Domaine Clos de l'Ours de Côtes de Provence en Provence

Domaine Clos de l'Ours - Grizzly  Côtes de Provence Blanc
Le domaine propose 13 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 232 des domaines de Provence
Il se situe en Côtes de Provence dans la région de Provence

Le Domaine Clos de l'Ours fait parti des domaines à suivre à Côtes de Provence. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Côtes de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Clos de l'Ours

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Clos de l'Ours à Côtes de Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Clos de l'Ours. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Clos de l'Ours avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Clos de l'Ours

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Clos de l'Ours

Les vins blanc du Domaine Clos de l'Ours s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de nouilles sautées chinoises au boeuf, côtelettes d'agneau au miel et épices ou blanquette de poulet.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Clos de l'Ours

Au nez le vin blanc du Domaine Clos de l'Ours révèle souvent des types d'arômes d'ananas, minéral ou salé et parfois aussi des arômes de sous-bois, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Clos de l'Ours

  • 2012avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Clos de l'Ours

  • Trebbiano
  • Rolle
  • Clairette

À la découverte de la région viticole de Côtes de Provence

L'AOC Côtes de Provence est la plus grande appellation de la région viticole de Provence dans le sud-est de la France. Elle couvre environ 20 000 hectares de vignobles, qui produisent la grande majorité du vin rosé de Provence. Cette appellation comprend la majeure partie de la viticulture du département du Var - essentiellement la moitié orientale de la région viticole de Provence - à l'exception de 2250 hectares au nord de Toulon qui sont réservés à l'appellation Côteaux Varois en Provence. Bien qu'elle couvre également le vin rouge et le vin blanc, environ 80 % de la production de Côtes de Provence est du rosé.

Ce vin est principalement issu des Cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsaut, ainsi que du cépage rouge Tibouren, qui est la quintessence de la Provence. Bien que nettement minoritaire, le Volume de vin rouge produit sous ce titre (et ailleurs en Provence) est en augmentation et représente actuellement environ 15 % du total. Des raisins comme les trois cépages clés du Rhône mentionnés ci-dessus et le Cabernet Sauvignon (introduit ici dans les années 1960) sont utilisés par une nouvelle vague de vignerons désireux de démontrer que le rosé n'est pas le seul vin intéressant de la région. Seuls cinq pour cent environ des vins des Côtes de Provence sont issus de cépages blancs, en particulier le Rolle (Vermentino).

Créée sous la forme d'un VDQS en 1951, l'appellation Côtes de Provence couvrait à l'origine 42 communes. Elle s'est progressivement développée jusqu'en 1977, date à laquelle elle a obtenu le statut d'AOC à part entière ; aujourd'hui, la zone de chalandise comprend 84 communes. Le vignoble est divisé en sept zones, dont six sont délimitées par l'appellation Côteaux Varois en Provence et par des massifs montagneux côtiers de faible altitude comme le Massif des Maures et le Massif de la Sainte-Baume, trop traîtres même pour les vignes rustiques. Le satellite le plus éloigné de l'appellation se trouve à 40 kilomètres du reste, couvrant seulement quelques hectares à l'ouest de Villars-sur-Var, un Village de colline dans la vallée du Var qui est entouré de sommets subalpins et de crêtes atteignant plus de 1500 mètres.

Les grands vins rosés du Domaine Clos de l'Ours

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Clos de l'Ours

Les vins rosé du Domaine Clos de l'Ours s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'endives au jambon (améliorées), lasagnes aux fruits de mer ou quiche aux dés de jambon de nanie.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Clos de l'Ours

Au nez le vin rosé du Domaine Clos de l'Ours révèle souvent des types d'arômes de crème, fraises ou sous-bois et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), fruits (d'arbre fruitier) ou fruits rouges. En bouche le vin rosé du Domaine Clos de l'Ours est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Clos de l'Ours

  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Clos de l'Ours

  • Cinsault
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre
  • Carignan

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Les grands vins rouges du Domaine Clos de l'Ours

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Clos de l'Ours

Les vins rouge du Domaine Clos de l'Ours s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de filet de boeuf aux morilles, ragout d' agneau de ma môman ou poulet au maroilles.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Clos de l'Ours

Au nez le vin rouge du Domaine Clos de l'Ours révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Clos de l'Ours

  • 2013avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.91/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Clos de l'Ours

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre

Le mot du vin: Maturation

Transformation subie par le raisin quand il s'enrichit en sucre et perd une partie de son acidité pour arriver à maturité.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Clos de l'Ours

Une route des vins de prévue dans la région de Côtes de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Clos de l'Ours.

Découvrez le cépage: Carignan

Essentiellement cultivé en Languedoc, le carignan est originaire d’Espagne. A cause de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé bois dur. Ses grappes sont assez grosses. Elles sont compactes et sont ailées à un pédoncule lignifié. Quant à ses baies, elles ont une forme sphérique et prennent une teinte noir bleuté. Il en existe également en gris et en blanc.Le carignan possède 25 clones agréés au total dont les plus connus sont le 274, le 65 et le 9. Bourgeonnant dès le début du mois de juin, le carignan est protégé des gelées de printemps. Il n’arrive à maturité que vers la troisième époque. Aussi, ce cépage a besoin de chaleur et d’ensoleillement. Il apprécie les terres sèches et peu fertiles. Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans. Ceux qui sont âgés de plus de 30 ans produisent un meilleur vin. Ce vin est bien coloré. Il est généreux et puissant à la fois. Poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneaux et violette sont autant d’arômes que dégage ce cépage.

Actualités du Domaine Clos de l'Ours et des vins de la région

La question de Candide #49 – La fraude dans le vin, comment ça marche ? (4)

Dans la famille des fraudeurs, on ne croise pas que des épées. Tel ce nigaud qui tentait de vendre des faux Pétrus par cartons de 6 ou 12. Comme si un grand vin comme Pétrus pouvait se proposer autrement que dans un emballage à sa hauteur : une caisse en bois… Le pire, c’est qu’il trouva quelques jobards pour en acheter. À la suite d’un pari, un de nos amis proposa à quelques relations du champagne « déclassé » en Cubitainer et il eut une majorité de réponses positives. L&rsquo ...

6 chambres au vignoble à découvrir cet été

Romy Ducoulombier a sélectionné pour vous 6 chambres de charme dans les vignes. À voir aussi 1 – Au 25 bis by Leclerc BriantAprès une boutique, inaugurée dans l’habitation d’un négociant du XVIIIe siècle, Leclerc Briant ouvre 5 chambres ainsi qu’un restaurant.Dès 300 euros la nuitée. 25 bis, avenue de Champagne, 51200 Épernay. Tél. : 03 26 56 40 70. www.le25bis.com 2 – Retraite en ChampagneAmbiance maison de fa ...

Ramatuelle s’ancre en terre tropézienne

La Cave de Ramatuelle (83) devient sociétaire des Maitres Vignerons de Saint Tropez. 80 coopérateurs fort de 200 hectares en Côtes-de-Provence et IGP Var ont rejoint le principal propriétaire foncier de la région, gérant un millier hectares. « Ce partenariat renforce notre ancrage historique et notre légitimité dans la presqu’île de Saint-Tropez, estime le directeur de la structure Frédéric Schaeffer. Nous allons recruter un responsable technique et devenir à terme leur bras armé commercia ...

Le mot du vin: Maturation

Transformation subie par le raisin quand il s'enrichit en sucre et perd une partie de son acidité pour arriver à maturité.