Le Domaine Coels d'Ahr

Domaine Coels
Le domaine propose 12 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 311 des domaines d'Ahr
Il se situe en Ahr

Le Domaine Coels fait parti des domaines à suivre à Ahr. Il propose 12 vins à la vente dans la région d'Ahr à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Coels

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Coels à Ahr parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Coels. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Coels avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Coels

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Coels

Les vins blanc du Domaine Coels s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de jarret de veau aux champignons, bourguignon de sanglier ou daube de biche.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Coels

  • 0avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Coels

  • Pinot Noir
  • Pinot Meunier

À la découverte de la région viticole d'Ahr

L'Ahr est l'une des régions viticoles les moins connues et les plus septentrionales d'Allemagne, connue pour ses rouges de Pinot Noir. Elle se situe immédiatement au nord de la Moselle, et suit la rivière Ahr dans les dernières étapes de son parcours vers son confluent avec le Rhin. On pourrait s'attendre à ce qu'une région viticole située aussi loin au nord (50°N) se spécialise dans les vins blancs - comme presque toutes les autres régions viticoles à ClimatFrais. Après tout, les régions voisines de la Moselle et du Mittelrhein privilégient toutes deux nettement les vins blancs (environ 85 %).

Cependant, Ahr produit environ 85 % de vins rouges, dont les trois quarts environ sont issus du Spätburgunder (Pinot Noir). L'exemple classique est de Couleur rouge brique et sent la cerise rouge, les épices douces et le tapis forestier. Le Vieillissement en Barrique peut ajouter des notes épicées et salées. Le Pinot Noir d'Ahr est aujourd'hui un style de vin beaucoup plus sérieux, moderne et "international" qu'il ne l'était autrefois.

Il y a encore 30 ans, les vins étaient souvent légèrement sucrés et très pâles. Aujourd'hui, ils sont invariablement secs et d'une couleur plus profonde - bien qu'ils soient encore beaucoup plus pâles que les pinots d'encre que l'on trouve, par exemple, dans le Central Otago. Dans toute l'Allemagne (surtout dans le Palatinat et le Bade), la popularité du pinot noir n'a cessé de croître grâce au changement climatique. Cette vague d'intérêt a propulsé le Spätburgunder allemand vers de nouveaux sommets et a sauvé de la quasi extinction le Clone de Pinot Noir à maturité précoce, le Fruhburgunder.

Les grands vins rouges du Domaine Coels

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Coels

Les vins rouge du Domaine Coels s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de la potée de bernard, rôti de veau orloff aux champignons ou canard à l'orange et au miel.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Coels

En bouche le vin rouge du Domaine Coels est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Coels

  • 0avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Coels

  • Spätburgunder
  • Pinot Noir Précoce

Découvrez le cépage: Spätburgunder

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).