Le Domaine Bousquet de Jurançon dans le Sud-Ouest

Le Domaine Bousquet fait parti des domaines à suivre à Jurançon. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Jurançon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Bousquet à Jurançon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Bousquet. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Bousquet avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Bousquet s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
La région viticole du Jurançon se situe dans la région du Pyrenées dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Didier Dagueneau (Louis-Benjamin Dagueneau) et le Domaine de Souch y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Jurançon sont les Petit Manseng, Gros Manseng et Manseng, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Jurançon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, huile ou coing et parfois aussi des arômes de nectarine, herbe ou sel.
En bouche du Jurançon est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 93 domaines et châteaux dans la région du Jurançon, produisant 361 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Jurançon s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou nourriture épicée.
Une route des vins de prévue dans la région de Jurançon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Bousquet.
Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…
Le brillant propriétaire des châteaux Pavie et Monbousquet, crus classés de Saint-Émilion, est mort après des années et des années de lutte contre la maladie. Sa disparition me touche profondément. J’avais pour cet homme le plus grand des respects. Il était un spécialiste confirmé du succès. Dans une première vie, d’abord, avec son extraordinaire réussite dans la grande distribution. Dans le vin ensuite, avec la reprise de Monbousquet en 1993, puis plus tard avec ...
La XVe édition du Sciences Po International Tasting s’est déroulée les 23 et 24 mai ; c’est l’équipe d’HEC qui a remporté le concours de dégustation à l’aveugle organisé chez Bollinger. Qu’est-ce que le concours œnologique du SPIT ? Pour la quinzième année consécutive, In Vino Veritas, l’association œnologique de Sciences Po Paris, a organisé son concours étudiant de dégustation : le Sciences Po International Tasting (SPIT). L’édition 2025 s’est tenue les 23 et 24 mai, au cœur de la Ch ...
« Ça a dû faire du bruit à Bordeaux, non ? » rigole Jean-Paul Ayres avec sa bouille ronde, dans sa maison de Dieulivol, aux confins de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Du bruit, c’est un euphémisme. Il le sait très bien, mais ne résiste pas au plaisir de se le faire raconter une nouvelle fois. Sa victoire sous la bannière de la Coordination rurale (CR) aux élections de la Chambre d’agriculture (CA), le ...
Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).