Le Domaine de Blanquefort en Côtes de Provence en Provence

Le domaine propose 4 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.2
Il est classé au top 10000 des domaines de Provence
Il se situe en Côtes de Provence dans la région %region% de Provence

Le Domaine de Blanquefort fait parti des domaines à suivre à Côtes de Provence. Il propose 4 vins à la vente dans la région du Côtes de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de Blanquefort

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de Blanquefort à Côtes de Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de Blanquefort. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de Blanquefort avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouge du Domaine de Blanquefort

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de Blanquefort

Les vins rouge du Domaine de Blanquefort s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée comme par exemple des recettes de boles de picolat (boulettes de viande à la catalane), hachis parmentier à la grecque ou travers de porc grillés à la sauce barbecue.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de Blanquefort

  • Shiraz/Syrah

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de Blanquefort

Une route des vins de prévue dans la région du Côtes de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de Blanquefort.

Découvrez le cépage: Négret Canourgue

Originaire très certainement de la haute vallée du Tarn aveyronnaise et lozérienne. Il a été très longtemps confondu avec l' abouriou et de ce fait il échange, encore aujourd'hui et à tort, quelques synomynes. Il est très peu multiplié quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises.

Actualités du Domaine de Blanquefort et des vins de la région

Bordeaux : concours des vins d’Aquitaine, découvrez le palmarès

Depuis 1956, le concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine est l’événement incontournable de la filière vinicole aquitaine. Il est organisé chaque année par la Chambre d’agriculture de la Gironde et fait partie des nombreuses actions développées à l’attention des viticulteurs et caves coopératives pour les accompagner dans la valorisation de leurs produits et leur développement commercial. En raison du contexte sanitaire, son déroulement a quelque peu été perturbé cette année encore. La 65e édition ...

Trophées Bordeaux Vignoble Engagé : le palmarès 2021

La troisième édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé vient de rendre son verdict à la Cité du Vin. 15 médailles ont été attribuées dans 5 catégories, ainsi que 2 prix spéciaux, pour saluer les meilleures initiatives environnementales dans le vignoble girondin. Découvrez le palmarès en exclusivité. Un mois après la révélation des 100 finalistes retenus par le comité de sélection (parmi quelque 300 candidatures déposées) et le travail d’arbitrage réalisé par le jury, le palmarès de la ...

DOMAINE DE GRANDMAISON : UN PESSAC-LEOGNAN FAMILIAL DEPUIS 1939

François Bouquier, propriétaire et gérant du domaine de Grandmaison, met en lumière l’histoire du domaine, l’identité sans concession de la propriété, les vendanges 2020, les techniques de vinification des vins blancs et des vins rouges, ainsi que les caractéristiques de ses deux vins. Sommaire 1 UN PESSAC-LEOGNAN 100% FAMILIAL 1.1 Les racines du domaine de Grandmaison remontent au 18ème siècle 1.2 La famille Bouquier fait l’acquisition de la propriété en 1939 1.3 Le domaine de Grandmaison renou ...

Le mot du vin: Bouquet

Ensemble des arômes tertiaires qui se développent au cours de l'élevage et qui caractérisent le vin à son apogée. Ce terme est improprement employé pour désigner de façon générale les arômes d'un vin.