
Domaine le PuymorinSaint-Nicolas-de-Bourgueil
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du boeuf.
Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine le Puymorin est dans le top 90 des vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Accords mets et vins avec du Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine le Puymorin s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de boeuf aux pruneaux et amandes, penne à la toscane ou cuisses de canard confites.
Détails et informations techniques sur le Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine le Puymorin
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine le Puymorin sont 2017, 2014, 2015, 2012 et 2016.
Informations sur le Domaine le Puymorin
Le Domaine le Puymorin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
La région viticole du Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yannick Amirault et le Domaine Sebastien David y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont les Cabernet franc, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou herbe et parfois aussi des arômes de jeu, fromage ou graphite.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
1051e émission – Matthieu Lacour-Veyranne et Diane de Puymorin – 06/11/2021
SAMEDI 06 NOVEMBRE 2021 Matthieu Lacour-Veyranne Ingénieur agronome de formation, Matthieu décide d’effectuer en 2019 un Tour de France des producteurs de cidres à vélo. Son objectif était d’acquérir une expérience cidricole et d’apprendre à valoriser ce patrimoine. Au cours de cette superbe aventure, il rencontre 33 producteurs et parcourt un total de 2500km du Pays basque à la baie de Somme, en passant par le Pays d’Othe dans le Perche, où il décide d’y installer sa propre cidrerie. Motivé pa ...
Tout savoir sur le vin de la vallée de la Loire
LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Sommaire LES APPELLATIONS DE LA VALLÉE DE LA LOIRE Les vins de Loire se distinguent des cuvées méridionales par leur fraîcheur, leur fruit et une grande digestibilité. Les vignobles de la vallée de la Loire ne possèdent ni hiérarchie des terroirs (comme en Bourgogne ou en Alsace), ni classement historique (comme à Bordeaux) ; il n’est donc pas aisé d’identi ...
Philippe Péron, le caviste incontournable de Concarneau
600 clients en Bretagne Sommaire 600 clients en Bretagne Goisot, Mabileau, Combier… Le vin n’était pas un destin tout tracé pour Philippe Péron… Originaire du Pays bigouden, dans le Finistère sud, il s’engage d’abord dans l’apprentissage du métier de mécanicien moteur marin… Attiré par le commerce, il devient vendeur de vin pour la maison jurassienne Henri Maire puis pour le château du Breuil en A ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.