Le Domaine Puntaloppia d'Ile de Beaute

Domaine Puntaloppia
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 34 des domaines d'Ile de Beaute
Il se situe en Ile de Beaute

Le Domaine Puntaloppia fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région d'Ile de Beaute à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Puntaloppia

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Puntaloppia à Ile de Beaute parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Puntaloppia. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Puntaloppia avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Domaine Puntaloppia

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Puntaloppia

Les vins rosé du Domaine Puntaloppia s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Puntaloppia

  • 2020avec une note moyenne de 4.10/5
  • 0avec une note moyenne de 4.10/5

À la découverte de la région viticole d'Ile de Beaute

Ile de Beauté est le titre IGP évocateur donné aux vins qui proviennent de Corse. L'île est située dans la mer Méditerranée entre la côte sud-est de la Provence et la côte occidentale de la Toscane. Bien que l'île soit plus proche de l'Italie, elle est sous domination française depuis 1764 et compte parmi les 27 régions de France. L'héritage italien de la Corse se reflète dans les vins de l'île, qui sont fabriqués principalement à partir de Sangiovese (connu ici sous le nom de Nielluccio) et de Vermentino.

L'IGP Île de Beauté permet une Longue liste de cépages, comprenant un mélange de cépages traditionnels corse, espagnol, français et italien. Il y a très peu d'autres régions viticoles dans le monde où l'on peut trouver du Nielluccio, du Pinot Noir, du Tempranillo et du Barbarossa dans le même vignoble. Le Chardonnay, apporté en Corse par les Français, est souvent assemblé avec le Vermentino dans les vins IGP. (Voir les listes de vins de notre base de données ci-dessous pour une image plus large).

L'IGP couvre les deux départements de la Corse, une zone qu'elle partage avec quelques appellations de niveau AOC comme le Patrimonio, le Muscat du Cap Corse et le plus Générique Vin de Corse. Contrairement à de nombreuses IGP françaises, elle représente la majorité des vins produits en Corse, bien que la situation évolue à mesure que les producteurs commencent à se pencher sur la qualité. La Corse est bien connue pour ses montagnes, dont la plus haute est le Monte Cinto, à 2 700 mètres d'altitude. Cependant, la plupart des vignobles de l'IGP se trouvent à des altitudes beaucoup plus basses le long de la mince bande de plaines du côté est de l'île, entre Bastia et Solenzara.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Puntaloppia

Une route des vins de prévue dans la région d'Ile de Beaute ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Puntaloppia.

Découvrez le cépage: Mérille

Originaire du Tarn-et-Garonne, le mérille fait partie de la famille des cotoïdes. Il a longtemps occupé le vignoble de Bergerac. Souvent, il est planté avec la négrette N ou le côt N. De nos jours, il n’est cultivé que sur une centaine d’hectares en tout. Les jeunes feuilles du mérille prennent la forme d’un cœur. Ses grappes présentent une taille plus grande que la moyenne. D’une couleur noir bleuté, ses baies sont également grosses et se serrent entre elles. Le mérille est associé à une production régulière et élevée. Il est souvent exposé aux attaques des vers de la grappe, des cicadelles et des acariens. Il craint également la pourriture grise mais reste peu sensible à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage possède 3 clones agréés, non encore multipliés, à savoir le 790, le 445 et le 444. Il n’apprécie pas les terres qui présentent un excès d’humidité. Son débourrement est précoce et sa maturité est de deuxième époque. Le mérille donne un vin léger, peu aromatique, plat et simple.