Le Domaine Emile Bourguignon dans le Jura

Le Domaine Emile Bourguignon fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 1 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Emile Bourguignon à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Emile Bourguignon. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Emile Bourguignon avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Emile Bourguignon s'accordent généralement assez bien avec des plats de fromage fort, volaille ou champignon comme par exemple des recettes de croquettes de moussequirit, tajine de poulet ou filets de saint-pierre à la crème.
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.
Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.
Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Emile Bourguignon.
Espagnole, présent de longue date dans le vignoble de Pamiers en Ariège. Aujourd'hui, il n'est plus multiplié et donc en voie de disparition.
« Pas vieux jeu » Sommaire "Pas vieux jeu" « Bon appétit et large soif », lance le maître de cérémonie aux plus de 550 convives venus fêter cette confrérie fondée en 1934 pour promouvoir les vins de Bourgogne et qui compte aujourd’hui plus de 13.000 membres dans le monde entier. Comme l’indique « l’escriteau » (menu), cinq plats les attendent, escortés par les plus grands vins, du Chambolle-Musigny au Mercurey, et ...
Thierry Schwartz à Obernai Altenberg de Bergbieten, Kaefferkopf, Pfersigberb, Zinnkoepflé… Non ! il ne s’agit pas des particules d’une tête couronnée prussienne, mais bien de quatre des 51 Grands Crus que comporte l’Alsace depuis 1975. Un vignoble verdoyant de 15,000 hectares s’étirant sur près de 170 kilomètres qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, mais qui est aujourd’hui dans le vis ...
Le meilleur du pinot noir en Alsace Le pinot noir, cépage bourguignon par excellence, livre en Alsace des expressions singulièrement délicieuses ! Autrefois dilués et présentant des défauts de maturité, les vins de pinot noir en Alsace sont désormais mûrs grâce au réchauffement du climat. Ils présentent en outre des caractéristiques uniques grâce à la mosaïque de terroirs de l’Alsace. ...
Ensemble des arômes apportés par l'élevage en barrique (de chêne, généralement). Cela peut être agréable quand, à faible dose, il apporte une touche épicée, torréfiée ou vanillée à un ensemble déjà construit. Quand le boisé violent domine le vin, c'est vite fatigant. Facilement identifiable aromatiquement, il est recherché (jusqu'à l'abus) par les faiseurs de vins grossiers. Les industriels du Nouveau Monde et, hélas, certains élaborateurs français utilisent des copeaux de chêne pour conférer le goût boisé, ce qui est assimilable à une aromatisation artificielle.