
Domaine Jean MacleChâteau-Chalon
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du fromage doux ou du fromage fort.
Le Château-Chalon du Domaine Jean Macle est dans le top 5 des vins de Château-Chalon.
Structure gustative du Château-Chalon du Domaine Jean Macle
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Château-Chalon de Domaine Jean Macle de la région du Jura est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Château-Chalon du Domaine Jean Macle de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de noisettes, noix ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal.
Accords mets et vins avec du Château-Chalon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Château-Chalon
Les accords mets et vins originaux avec le Château-Chalon
Le Château-Chalon du Domaine Jean Macle s'accorde généralement assez bien avec des plats de volaille, fromage fort ou champignon comme par exemple des recettes de boulettes de kefta à la marocaine, franc-comtoise ou ris de veau aux champignons.
Détails et informations techniques sur le Château-Chalon du Domaine Jean Macle
Découvrez le cépage: Savagnin
Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Château-Chalon du Domaine Jean Macle sont 2002, 1995, 2005, 2004 et 1997.
Informations sur le Domaine Jean Macle
Le Domaine Jean Macle fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Château-Chalon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Château-Chalon
La région viticole du Château-Chalon se situe dans la région du Côtes du Jura dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Jean Macle et le Domaine Bénédicte et Stéphane Tissot y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Château-Chalon sont les Pinot noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Château-Chalon révèle souvent des types d'arômes de fumée, vanille ou agrume et parfois aussi des arômes de minéral, abricot ou gingembre.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Le mot du vin: Cinsault
Cépage noir méridional, le cinsault peut participer aux assemblages de la plupart des appellations méditerranéennes, mais le plus souvent comme cépage accessoire. C'est dans certaines cuvées de rosé (en corbières, côtes-de-provence...) qu'il est sans doute le plus présent : il donne à ces vins des arômes fort appréciés de fraise, de pêche et de framboise. En vin de pays (IGP), il est souvent vinifié seul, en général en rosé.