
Domaine Nicolas JolyClos de la Coulée de Serrant
Ce vin est composé à 100% du cépage Chenin Blanc.
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Le Clos de la Coulée de Serrant du Domaine Nicolas Joly est dans le top 10 des vins de Savennières-Coulée-de-Serrant.
Structure gustative du Clos de la Coulée de Serrant du Domaine Nicolas Joly
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Clos de la Coulée de Serrant de Domaine Nicolas Joly de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Clos de la Coulée de Serrant du Domaine Nicolas Joly de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, ananas ou crème et parfois aussi des arômes de pamplemousse, chêne ou tropical.
Accords mets et vins avec du Clos de la Coulée de Serrant
Les accords qui marchent parfaitement avec le Clos de la Coulée de Serrant
Les accords mets et vins originaux avec le Clos de la Coulée de Serrant
Le Clos de la Coulée de Serrant du Domaine Nicolas Joly s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat végétarien, volaille ou poisson gras comme par exemple des recettes de quiche lardons gruyère, gratin de brocolis ou lasagnes aux deux saumons.
Détails et informations techniques sur le Clos de la Coulée de Serrant du Domaine Nicolas Joly
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Clos de la Coulée de Serrant du Domaine Nicolas Joly sont 2019, 2008, 2006, 2002 et 1999.
Informations sur le Domaine Nicolas Joly
Le Domaine Nicolas Joly fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Savennières-Coulée-de-Serrant à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Savennières-Coulée-de-Serrant
La région viticole du Savennières-Coulée-de-Serrant se situe dans la région du Savennières dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Nicolas Joly et le Domaine Savennieres y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Savennières-Coulée-de-Serrant sont les Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Savennières-Coulée-de-Serrant révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, mangue ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de compote de pomme, huile ou banane.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Une cuve en forme de fusée et les autres contenants étonnants qui ont fait sensation au Sitevi
Ingéniosité et créativité s’invitent au salon de Montpellier : start-up et fabricants rivalisent d’innovation pour simplifier le quotidien des vignerons et affiner la maîtrise des vins. D es contenants étonnants « L’idée, c’est de proposer un contenant réutilisable indéfiniment », affirme Quentin Joly, ingénieur céramique Biopythos. Le corps cylindrique en céramique de cette « cuve » peut être émaillé ou non, ...
Bordeaux : cinq choses à savoir sur la programmation de la Cité du vin en 2025
Paradoxe ? Alors que la consommation de vin baisse en France et dans le monde, qu’on arrache de la vigne un peu partout, la Cité du vin, elle, se porte bien. Le site œnotouristique unique au monde a dépassé les 415 000 visiteurs en 2024. Et il a retrouvé ses niveaux de fréquentation d’avant le Covid, grâce notamment au retour de touristes extra-européens (États-Unis, Canada, Australie). Sur le même sujet Bor ...
Champagne : les « blancs de noirs » sortent de l’ombre
Dans un supermarché de Coutances (Manche), le 18 août 2015. CHARLY TRIBALLEAU / AFP Quelque quatre bouteilles de champagne sur cinq vendues dans le monde sont des « BSA », pour reprendre un sigle barbare, méconnu du public car ne figurant pas sur les étiquettes. Soit « brut sans année ». « Brut » veut dire qu’il y a peu de sucre ajouté (moins de 12 grammes par litre). Et « sans année » signifie que les jus ne viennent pas d’une seule année de récolte mais de plusieurs : une bouteille est souvent ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.




