Le Château des Gravierès à Bordeaux

Château des Gravierès
Le domaine propose 15 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Ce domaine fait partie du groupe Vignobles Labuzan
Il est classé au top 2003 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château des Gravierès fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château des Gravierès est un domaine viticole enchanteur situé dans la célèbre région viticole de Bordeaux, en France. Implanté depuis des siècles dans cette terre riche et productive, ce domaine est devenu l'un des vignobles les plus réputés de la région. Le vignoble s'étend sur une vingtaine d'hectares, baigné par le doux climat océanique de cette partie de la France. Les terroirs y sont généreux, offrant des conditions idéales pour la culture des vignes. Le château des Gravières est surtout connu pour ses vins rouges, mais il produit également des vins blancs de grande qualité. Les cépages principaux cultivés dans le château sont le merlot et le cabernet sauvignon, complétés par un peu de cabernet franc et de malbec. La qualité des vins du Château des Gravierès découle de la combinaison d'un terroir exceptionnel et d'un savoir-faire viticole ancestral. Le travail de la vigne est fait dans le respect de la nature, avec des méthodes traditionnelles. Les vendanges sont effectuées manuellement, permettant de sélectionner les meilleurs raisins pour la production du vin. Le Château des Gravierès est également réputé pour son magnifique cadre. Le château lui-même est un charmant bâtiment du 19ème siècle, idéalement situé au milieu des vignes. Le domaine offre des vues imprenables sur le paysage viticole environnant. Les visiteurs peuvent se promener dans les vignes, visiter les caves du château et participer à des dégustations de vins. Outre les dégustations, le Château des Gravières propose également des ateliers d'initiation à l'œnologie, où les participants peuvent en apprendre plus sur la production du vin et le travail de la vigne. L'expérience se termine généralement par une dégustation de quelques-uns des meilleurs vins du domaine.

Top des meilleurs vins du Château des Gravierès

À la recherche des meilleurs vins du Château des Gravierès à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château des Gravierès. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château des Gravierès avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château des Gravierès

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château des Gravierès

Les vins rouge du Château des Gravierès s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de filet de boeuf aux morilles, escalope de veau (piccata milanaise) ou aiguillette de canard façon normande.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château des Gravierès

Au nez le vin rouge du Château des Gravierès révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou cerise. En bouche le vin rouge du Château des Gravierès est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château des Gravierès

  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2022avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2020avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.91/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château des Gravierès

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Les grands vins blancs du Château des Gravierès

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château des Gravierès

Les vins blanc du Château des Gravierès s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de choux de bruxelles au lard en cocotte, quiche aux champignons, lardons, gruyère ou one pot pasta de farfalles crémeuses au poulet.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château des Gravierès

Au nez le vin blanc du Château des Gravierès révèle souvent des types d'arômes d'agrumes. En bouche le vin blanc du Château des Gravierès est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château des Gravierès

  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.30/5
  • 0avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château des Gravierès

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château des Gravierès

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château des Gravierès.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Actualités du Château des Gravierès et des vins de la région

Réveillon du Nouvel An : que manger, que boire ? Un chef et un caviste de Dordogne donnent leurs propositions

À peine Noël passé qu’il faut déjà plancher sur le menu du réveillon du 31 décembre. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu à Sarlat (Dordogne), livre quelques idées. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu, à Sarlat, donne ses idées de menu pour le soir du 31 décembre. DR Pour l’apéritif. Des huîtres, tout simplement. « C’est léger, ça permet de boire du champagne et ça évite de grignoter avant de passer à table, sinon, après, on n’a plus faim. » En entrée. De l’espuma de potiron avec une crème aux ...

La crise viticole pas aidée : « l’absence de budget va retarder et décaler le soutien qu’attendent les vignerons » prévient Annie Genevard

Tirant dans cet entretien le bilan des avancées et difficultés de ses récentes annonces d’aide à la filière vin, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, défend la mobilisation du gouvernement et met la balle des mises en œuvre attendues dans le camp des instances européennes et des parlementaires français pour l’arrachage, de la Commission européenne pour la distillation sur fonds communautaires, d’un projet de loi de finances pour améliorer les prêts de restructura ...

Les bonnes pratiques du service du vin au Nouvel An

Quel vin effervescent à l’apéritif ? Sommaire Quel vin effervescent à l’apéritif ? Faut-il carafer le champagne ? Coupe, flûte ou verre à vin ? Quels vins sur ces plats servis au Nouvel an ? À quelle température servir ses vins ? Jusqu’à quel niveau remplir son verre de vin ? Faut-il changer de verres lorsqu’on change de vin ? Les bulles pour le dessert, une fausse bonne id&ea ...

Le mot du vin: Fermé

Vin atone qui n'exprime pas ses arômes.