Le Domaine Sauska de Hungary

Domaine Sauska
Le domaine propose 49 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 1 des domaines de Hungary
Il se situe en Hungary

Le Domaine Sauska fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 49 vins à la vente dans la région de Hungary à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Sauska est un domaine viticole exclusif et de renom situé dans la région pittoresque de Hungary en Hongrie. C’est l’un des rares vignobles hongrois reconnus sur la scène internationale pour la production de vins prestigieux. C’est un écrin de la viticulture hongroise, faisant parti d'une nouvelle génération de producteurs de vins qui ont contribué à redéfinir l'image et la qualité du vin hongrois. Ce domaine viticole s’étend sur une superficie d’environ 104 hectares, composée de riches sols volcaniques, loessiques et calcaires. Cette diversité géologique unique est propice à la production de différents types de vins, allant des exceptionnels rouge et blanc aux effervescents rosés. Les vignes sont soigneusement cultivées selon les principes de l'agriculture durable afin de préserver la qualité du sol et la biodiversité environnante. Le Domaine Sauska est doté d’une cave à vin moderne techniquement avancée et respectueuse de l'environnement. Celle-ci permet de produire une palette des vins distinctifs d'une qualité irréprochable. La cave compte parmi ses réalisations notables des vins de première classe comme les cuvées Furmint et Kékfrankos qui ont obtenu plusieurs distinctions lors de concours internationaux. Mais ce qui distingue réellement le Domaine Sauska, c'est son engagement envers l'excellence et l'innovation. Chaque bouteille de vin produite porte la signature distinctive du domaine, mêlant tradition vinicole séculaire et techniques modernes de vinification. Les vignerons du domaine travaillent avec dévouement et passion pour créer des vins qui expriment le caractère unique et l'authenticité du terroir de Hungary. Visiter le Domaine Sauska, c’est faire l’expérience d’un voyage sensoriel au cœur des vignobles hongrois.

Top des meilleurs vins du Domaine Sauska

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Sauska à Hungary parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Sauska. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Sauska avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Sauska

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Sauska

Les vins rouge du Domaine Sauska s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou agneau comme par exemple des recettes de fondue bourguignonne et sauces d'accompagnement, lapin bonne femme ou souris d'agneau au miel et thym.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Sauska

Au nez le vin rouge du Domaine Sauska révèle souvent des types d'arômes de chêne, vanille ou prune et parfois aussi des arômes de cuir, chocolat ou évolution (vieillissement). En bouche le vin rouge du Domaine Sauska est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Sauska

  • 2009avec une note moyenne de 4.32/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.19/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.02/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.95/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Sauska

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Shiraz/Syrah
  • Kékfrankos
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Hungary

La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vins, mais depuis des siècles, c'est une nation viticole d'une diversité considérable. Outre les vins Doux de Tokaj et le sang de taureau Profond d'Eger, le portefeuille de vins hongrois comprend des vins blancs secs des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des vins rouges plus fins de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard. La culture du vin en Hongrie remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin des années 1800. Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.

Sopron, au nord-ouest, est séparé de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des lacs de l'ouest et des contreforts du nord-est. La partie orientale de la Hongrie est enveloppée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant le pays des vents froids qui viendraient de la Pologne et de l'Ukraine occidentale.

Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée. Les principaux raisins de Cuve actuellement cultivés dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles et régionales et de variétés internationales d'origine française, plus connues et plus faciles à commercialiser. Les variétés traditionnelles hongroises de vin blanc comprennent le Furmint et le Hárslevelu (les raisins blancs utilisés à Tokaj), l'Olaszrizling, le Leányka et le Kéknyelukekfra. Ils ont été rejoints récemment par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fuszeres, Zefír et Zenit, dont certains ont été créés localement par des ampélographes hongrois.

Les grands vins doux du Domaine Sauska

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine Sauska

Les vins doux du Domaine Sauska s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré ou fromage bleu comme par exemple des recettes de gâteau d'anniversaire ou sauce gorgonzola maison.

Analyse organoleptique des vins doux du Domaine Sauska

Au nez le vin doux du Domaine Sauska révèle souvent des types d'arômes d'abricot, miel ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), fruits sechés ou évolution (vieillissement). En bouche le vin doux du Domaine Sauska est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Domaine Sauska

  • 2007avec une note moyenne de 4.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.49/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.45/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.40/5
  • 0avec une note moyenne de 4.36/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.31/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine Sauska

  • Furmint
  • Hárslevelű
  • Muscatel

Découvrez le cépage: Pinot blanc

Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.

Les grands vins blancs du Domaine Sauska

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Sauska

Les vins blanc du Domaine Sauska s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de spaghettis carbonara très simples, cannellonis de saumon ou quiche aux courgettes.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Sauska

Au nez le vin blanc du Domaine Sauska révèle souvent des types d'arômes d'ananas, chêne ou tropical et parfois aussi des arômes d'agrume, coing ou pêche.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Sauska

  • 2003avec une note moyenne de 4.70/5
  • 2020avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2005avec une note moyenne de 3.98/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Sauska

  • Furmint
  • Hárslevelű
  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc
  • Yellow Muscat
  • Muscat Blanc

Le mot du vin: Fût

Tonneau en bois de chêne de contenance variable selon les régions et servant à l'élevage des vins. Certains vins blancs sont vinifés et élevés en fût.

Les grands vins rosés du Domaine Sauska

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Sauska

Les vins rosé du Domaine Sauska s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de pot-au-feu espagnol (cocido), thiebou yappe du sénégal (riz à l'agneau) ou cailles farcies.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Sauska

Au nez le vin rosé du Domaine Sauska révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, terre ou lime.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Sauska

  • 2012avec une note moyenne de 4.01/5
  • 2020avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.85/5
  • 0avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.82/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Sauska

  • Merlot
  • Cabernet Franc
  • Shiraz/Syrah
  • Cabernet Sauvignon
  • Pinot Noir
  • Kékfrankos

Découvrez le cépage: Blauer Portugieser

Le cépage Blauer Portugieser fait partie des variétés de vin à fort potentiel anciennes qui ont été améliorées par l'œuvre des vignerons autrichiens depuis des siècles. Derrière ce nom remarquable se cache un cépage qui est cultivé dans les vignobles situés dans les régions de basse Autriche s'étendant du Bas-Danube à la frontière slovène, ainsi qu'en Styrie et dans les Carpates. Le cépage Blauer Portugieser provient d'un cépage intermédiaire, le "Mazzard Obergärig". Il s'agit d'une variété génétiquement résistante aux gelées et à la pourriture qui produit une maturité moyenne et des rendements exceptionnels, ainsi qu'une résistance remarquable aux maladies et à la mouche de la vigne. Autrefois, il était considéré comme une variété utile pour améliorer l'acidité des vins, mais avec le temps, les vignerons ont commencé à cultiver cette variété pour créer des vins uniques remplis de caractère et de complexes flavors. Les vins produits à partir du cépage Blauer Portugieser ont des arômes puissants d'amande, de fruit, de miel et de fleurs. Ces vins ont des tanins doux et un excellent équilibre entre la dureté et la douceur. Dans les vins plus âgés, on trouve souvent des accents de bois de santal et de fruits tropicaux. Étant donné que ce cépage produit des rendements particulièrement élevés, il est souvent utilisé pour produire des vins moins chers à boire jeune. Les vins produits à partir du Blauer Portugieser sont généralement classifiés comme des vins d'arrière-boutique et les plus prestigieux sont souvent blancs.

Les grands vins effervescents du Domaine Sauska

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Sauska

Les vins effervescent du Domaine Sauska s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de jarret de veau en pot au feu à la badiane, choucroute de la mer en cocotte ou aiguillette de canard façon normande.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Sauska

Au nez le vin effervescent du Domaine Sauska révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Sauska

  • 2009avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.07/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.95/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.86/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Sauska

  • Furmint
  • Hárslevelű
  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Pinot Blanc

Le mot du vin: Éclaircissage

Également appelée vendanges vertes, pratique qui consiste à faire tomber les grappes en surnombre sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car souvent les grappes qui restent en profitent pour prendre du poids.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Sauska

Une route des vins de prévue dans la région de Hungary ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Sauska.

Découvrez le cépage: Blaufränkisch

Le cépage Blaufränkisch produit des raisins noirs, aromatiques et densément colorés, originaires de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie et des États-Unis. Il est largement planté dans ces pays et des enquêtes suggèrent que c'est peut-être le plus ancien cépage de l'Europe centrale. Le Blaufränkisch est connu pour ses caractéristiques variées, dont une note fruitée douce et fraîche qui est grandement appréciée. Sa couleur rouge-violet variée, ses tanins moyens et son cycle de maturation court en font un favori pour produire des vins frais et aromatiques avec une belle structure. En Vin de Bourgogne Tête de Cuvee, c'est le principal ingrédient, ainsi que pour les vins rouges frais pour l'apéritif à base d'acide. Si vous êtes à la recherche d'un vin à la bouteille plus polyvalente, le Blaufränkisch peut également être un choix parfait. Sa richesse en tanins doux permet des millésimes délicieux et bien structurés qui seul meilleurent avec l'âge. Les arômes courants du genre comprennent les fruits rouges et noirs mûrs, les fleurs, les épices complexes, les fines herbes et le tabac. Il produit également des vins alsace et des vins mousseux.