
Domaine IvamShedar Syrah
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, de l'agneau ou des pâtes.
Structure gustative du Shedar Syrah du Domaine Ivam
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Shedar Syrah de Domaine Ivam de la région de Sicile est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Shedar Syrah
Les accords qui marchent parfaitement avec le Shedar Syrah
Les accords mets et vins originaux avec le Shedar Syrah
Le Shedar Syrah du Domaine Ivam s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de boeuf en daube, one pot pasta de farfalles crémeuses au poulet ou curry d'agneau et noix de coco à l'africaine.
Détails et informations techniques sur le Shedar Syrah du Domaine Ivam
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Shedar Syrah du Domaine Ivam sont 2014, 2016, 0, 2015
Informations sur le Domaine Ivam
Le Domaine Ivam fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 43 vins à la vente dans la région de Sicile à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sicile
La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).
Actualités liées à ce vin
Crise viticole : dans l’Entre-deux-Mers, élus et collectivités aux côtés des viticulteurs, « c’est tout un tissu économique qui est touché »
Alors qu’un deuxième plan d’arrachage des vignes financé par l’État et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) est en cours – les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mars –, les effets de la première vague sont de plus en plus visibles. Sans compter les viticulteurs qui ont choisi d’arracher sans attendre les aides. Le paysage agricole qui façonne la Gironde est en train de ...
Vins d’Irouléguy : face aux aléas climatiques, les vignerons basques ne baissent pas les bras
P lus ancienne Appellation d’origine protégée du Pays basque et acteur économique important au sein de l’agriculture basque, le vin d’Irouléguy, comme l’ensemble du vignoble français, est confronté aux conséquences du dérèglement climatique en cours. Gels tardifs, grêle, attaque de mildiou ont mis à mal les volumes de production ces dernières années (-30 % au cours des trois der ...
Zoom sur les vins doux naturels, mutés ou fortifiés
Du Banyuls au Porto en passant par le Rivesaltes ou le Madère, zoom sur ces vins doux naturels, mutés ou fortifiés à la complexité toute en sucrosité inégalée. Du process de mutage à l’alcool à l’élevage en foudre, fût ou dame-jeanne, partons à la redécouverte de ces breuvages historiques. Mutage, vous avez dit mutage ? En catalan, muter signifie rendre muet. Et c’est un certain Arnau de Vilanova, médecin et savant catalan du XIIIème siècle qui théorisa le premier ce procédé de mutage, qui ...
Le mot du vin: Thermorégulation
Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.