Le Château Jean Voisin de Saint-Émilion Grand Cru à Bordeaux

Château Jean Voisin
Le domaine propose 8 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 126 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Saint-Émilion Grand Cru dans la région de Bordeaux

Le Château Jean Voisin fait parti des domaines à suivre à Saint-Émilion Grand Cru. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château Jean Voisin, situé à Saint-Émilion Grand Cru en France, est l'un des plus célèbres domaines viticoles du pays. A l'origine une maison de campagne du XIXe siècle, elle est aujourd'hui l'un des sites les plus visités de la région. La propriété du Château Jean Voisin s'étend sur près de 15 hectares de vignes, répartis sur des collines douces et bucoliques. Le domaine produit des vins exceptionnels, qui combinent le meilleur des vignes qui les entourent avec des secrets et des techniques bourguignonnes traditionnelles. Ses vins sont réputés pour leur puissance et leur équilibre, entre acidité et tannins. Le domaine bénéficie de l’expertise du vigneron Jean-Luc Voisin, qui maîtrise parfaitement l’élaboration des vins, tout en s’adaptant aux exigences et aux défis du changement climatique. Chaque étape de l’élaboration des vins est soigneusement articulée pour obtenir la meilleure qualité possible.Le vignoble est situé sur un sol argilo-calcaire, ce qui permet aux raisins de bénéficier d’un bon drainage et d’une longue maturation. Une couverture végétale et des travaux appropriés sur le sol contribuent à améliorer et à maintenir la qualité des raisins et des vins. Les cépages principaux produits par le domaine sont le Cabernet Franc, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, qui sont cultivés et mis en bouteilles sous la forme d’un vin Grand Cru Classé. Les vins produits par le domaine sont d’une grande finesse et ont une puissance et une structure remarquables. Ils sont riches en arômes de fruits mûrs, en nuances de café, de tabac et de terroir, avec une longue persistance en bouche. On peut visiter le domaine toute l'année et découvrir ses merveilles autour d'une dégustation. Le Château Jean Voisin est donc l’un des plus grands domaines viticoles de France, et mérite certainement plus qu'un simple détour ; il est, à lui seul, une contribution emblématique à la longue histoire de la viticulture française.

Top des meilleurs vins du Château Jean Voisin

À la recherche des meilleurs vins du Château Jean Voisin à Saint-Émilion Grand Cru parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Jean Voisin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Jean Voisin avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Jean Voisin

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Jean Voisin

Les vins rouge du Château Jean Voisin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce piquante, tajine de merguez et pommes de terre ou lapin aux oignons et à la moutarde.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Jean Voisin

Au nez le vin rouge du Château Jean Voisin révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits noirs ou cerise et parfois aussi des arômes de chêne, terre ou tabac. En bouche le vin rouge du Château Jean Voisin est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Jean Voisin

  • 2001avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.30/5
  • 1995avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Jean Voisin

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Saint-Émilion Grand Cru

La région viticole du Saint-Émilion Grand Cru se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion Grand Cru sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, aneth ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'anisé, foin ou miel.

En bouche du Saint-Émilion Grand Cru est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 810 domaines et châteaux dans la région du Saint-Émilion Grand Cru, produisant 1251 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Émilion Grand Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Jean Voisin

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Émilion Grand Cru ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Jean Voisin.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Jean Voisin et des vins de la région

Les vignerons reviennent à la taille courte pour faire des économies

Poussés par la nécessité de faire des économies, des vignerons testent la prétaille, voire la taille mécanique. Certains avec beaucoup de prudence, d’autres avec plus d’audace. Ils racontent leur expérience. C ’était le rendez-vous de l’hiver dans le vignoble charentais. Quatre-vingts viticulteurs se sont retrouvés mi-février à Châteaubernard, aux portes de Cognac, pour parler prétaille et taille rase de précision. Organisée par la Fédération des Cuma des Charentes, cette ...

L’édito de décembre : une relation particulière

Mémorable voyage au château Lynch-Bages, chez les Cazes. Dans une famille devenue internationale, Jean-Charles Cazes fait figure de dernier des Médocains, installé à une demi-heure du château, près du lac d’Hourtin. Ancré dans ce pays sauvage qu’il aime. À 52 ans, il a cette fidélité de célébrer l’histoire de ses ancêtres « Montagnols ». Des bras solides descendus il y a 1 ...

Jean Faure poursuit sa quête du cabernet franc avec Louis Gadais

« Ce qui m’intéresse, c’est la technique » Sommaire "Ce qui m’intéresse, c’est la technique" Le nécessité de s’adapter au changement climatique L’arrivée de Louis Gadais est un changement de visage mais pas un changement de cap, car le cru, voisin de Cheval Blanc, établi en lisière de l’appellation, continue d’affirmer son style, axé sur le cabernet franc, et revendique ses choix en ...

Le mot du vin: Levures

Micro-organismes à la base de tout processus fermentaire. Une grande diversité de levures vivent et prospèrent naturellement dans la vigne à condition que les traitements ne les détruisent pas. Leur remplacement par des levures sélectionnées en laboratoire est hélas très souvent à l'ordre du jour et contribue à l'uniformisation du vin. Les levures interviennent en effet sur la mise en évidence de certains arômes.