
Domaine Jerome GueneauSancerre
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Structure gustative du Sancerre du Domaine Jerome Gueneau
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Sancerre de Domaine Jerome Gueneau de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Sancerre du Domaine Jerome Gueneau de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou minéral et parfois aussi des arômes de poire, minéral & naturel ou végétal.
Accords mets et vins avec du Sancerre
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sancerre
Les accords mets et vins originaux avec le Sancerre
Le Sancerre du Domaine Jerome Gueneau s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de poulet bonne femme, linguines à l'encre de seiche aux coques ou choucroute alsacienne.
Détails et informations techniques sur le Sancerre du Domaine Jerome Gueneau
Découvrez le cépage: Sérénèze de Voreppe
Très ancien cépage autrefois cultivé dans la région du Grésivaudan, plus généralement dans la Vallée de l'Isère de Grenoble à Tullins. On pouvait également le rencontrer en Savoie et dans la partie nord de la Drôme. A noter qu'il a été longtemps confondu - aujourd'hui encore - avec le ciréné de Romans avec lequel il partage de très nombreux synonymes dont sérenèze. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le gouais blanc et le chatus. Le Sérénèze de Voreppe est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1 sous le nom seul de Sérénèze.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Sancerre du Domaine Jerome Gueneau sont 2017, 2013, 2015, 2014 et 2018.
Informations sur le Domaine Jerome Gueneau
Le Domaine Jerome Gueneau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Haute Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Haute Loire
La Haute Loire est un nom non officiel qui regroupe les communes viticoles du Val de Loire situées en amont (sud et est) de la Touraine. Il regroupe deux des plus célèbres appellations de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume - avec un certain nombre d'appellations moins connues comme Orléans, Valencay, Quincy et Côtes du Forez. Le concept de sous-région "Haute Loire" est nécessaire car les appellations qui la composent ne sont pas regroupées par une région administrative ou historique ; leur principal point commun est la proximité du fleuve Loire. La plupart des autres régions viticoles françaises correspondent étroitement à une région ou à un département administratif (par exemple, l'Alsace, la Bourgogne, la Champagne, la Provence).
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Pompier ou pyromane ‘ Le départ du château Lafleur de l’AOC Pomerol irrigue les débats
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...
« Les viticulteurs se sont créé des obligations qui sont dépassées », dans les AOC, « il faut ouvrir les vannes »
De plus en plus de vignerons réclament davantage de souplesse et de liberté pour leur AOC afin de s’adapter au climat et au marché. L a consommation de vin évolue, les cahiers des charges des AOC beaucoup moins. Pour Amandine Noriega, vigneronne à la tête de la Maison du Berneuilh, 40ha en appellation Bordeaux et Entre-Deux-Mers à Porte-de-Benauge (33), le décalage est «tout simplement aberrant. Aujourd’hui, les consommateurs veulent des vins de petits degrés. Sur les salons et ...
Pas de « vin de Bourgogne » pour l’AOC Mâcon : « franchement, ça gênait qui ‘ »
« C’est assez incroyable que les vins de Mâcon ne puissent pas mettre vins de Bourgogne sur leurs bouteilles » regrette-t-on dans le vignoble AOC, alors que Mâcon est en difficulté économique. Mais le Conseil d’État a fermé le ban, suivant la vision de l’INAO : pas de mention à la Bourgogne s’il n’y a pas de repli possible en AOC Bourgogne. Ce que ne permet notamment pas le gamay en Mâcon rouge, qui ne bénéficie pas de la dérogation du Beaujolais… « Où est le ...
Le mot du vin: Gros plant
Voir folle blanche.














