Le Domaine Jerome Gueneau dans la Vallée de la Loire

Domaine Jerome Gueneau
Le domaine propose 5 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Ce domaine fait partie du groupe Jerome Gueneau
Il est classé au top 1033 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Jerome Gueneau fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 5 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jerome Gueneau

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jerome Gueneau à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jerome Gueneau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jerome Gueneau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Jerome Gueneau

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jerome Gueneau

Les vins blanc du Domaine Jerome Gueneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de sauté de porc au curry maison, lasagnes aux fruits de mer ou currywurst.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jerome Gueneau

Au nez le vin blanc du Domaine Jerome Gueneau révèle souvent des types d'arômes de crème, pamplemousse ou tropical et parfois aussi des arômes d'agrume, lime ou minéral. En bouche le vin blanc du Domaine Jerome Gueneau est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jerome Gueneau

  • 2010avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.87/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.87/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jerome Gueneau

  • Sauvignon Blanc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rouges du Domaine Jerome Gueneau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jerome Gueneau

Les vins rouge du Domaine Jerome Gueneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes de rôti de veau en cocotte aux champignons, tourte vigneronne alsacienne ou tajine de poulet aux olives et pommes de terre.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jerome Gueneau

  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rosés du Domaine Jerome Gueneau

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Jerome Gueneau

Les vins rosé du Domaine Jerome Gueneau s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, poisson gras ou volaille comme par exemple des recettes de boulettes d'agneau à la menthe, brandade de morue nimoise ou poulet au four.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Jerome Gueneau

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Pourriture noble

Champignon appelé botrytis cinerea qui se développe en phase de surmaturation, allié des grands vins blancs liquoreux, quand il concentre le jus des baies. Il nécessite l'humidité des brouillards matinaux et de belles journées ensoleillées, donne des moûts très riches en sucre et apporte aux vins le fameux goût de "rôti".

Les grands vins effervescents du Domaine Jerome Gueneau

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jerome Gueneau

Les vins effervescent du Domaine Jerome Gueneau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de baudroie (lotte) à la sétoise, osso buco aux champignons ou pigeons aux lardons et champignons.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Jerome Gueneau

  • Pinot Noir
  • Gamay

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jerome Gueneau

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jerome Gueneau.

Actualités du Domaine Jerome Gueneau et des vins de la région

Pompier ou pyromane ‘ Le départ du château Lafleur de l’AOC Pomerol irrigue les débats

L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...

BFM | Quelles tendances se dessinent sur le marché des grands vins en 2026 ?

Après Noël, le début de l’année est un mois traditionnellement plus calme sur le front de la consommation de vin, mais en est-il autant des achats ? Les ventes aux enchères de début d’année sont-elles propices à réaliser de bonnes affaires ? Le journaliste Antoine Larigaudrie pose la question à Angélique de Lencquesaing pour appréhender les dernières tendances du marché, dans une perspective patrimoniale. Bien acheter, et remplir sa cave de flacons susceptibles de se valoriser, c’est la spéciali ...

Chute des exportations de vins français, Bordeaux dévisse, la Champagne sauve les meubles…

Pas de miracle, l’année 2025 est mauvaise à l’export pour le vignoble français. Si les vins effervescents s’en sortent mieux en baissant prix, les vins tranquilles accusent le coup, avec un effet évident des taxes Trump sur le marché américain et des difficultés économiques en Chine, malgré la stabilité de la demande européenne et des tendances porteuses dans le Pacifique ou en Afrique. D e janvier à septembre 2025, la France a exporté 9,4 millions d’hectolitres de vin po ...

Le mot du vin: Pourriture noble

Champignon appelé botrytis cinerea qui se développe en phase de surmaturation, allié des grands vins blancs liquoreux, quand il concentre le jus des baies. Il nécessite l'humidité des brouillards matinaux et de belles journées ensoleillées, donne des moûts très riches en sucre et apporte aux vins le fameux goût de "rôti".