Le Domaine Les Cours de Côtes de Duras dans le Sud-Ouest

Le Domaine Les Cours fait parti des domaines à suivre à Côtes de Duras. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Côtes de Duras à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Les Cours à Côtes de Duras parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Les Cours. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Les Cours avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Les Cours s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au cookéo ou paëlla géante cuite au feu de bois.
La région viticole du Côtes de Duras se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Mouthes le Bihan et le Domaine Mouthes le Bihan y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Duras sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Duras révèle souvent des types d'arômes de minéral, tropical ou herbe et parfois aussi des arômes de cuir, tabac ou chocolat.
En bouche du Côtes de Duras est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 108 domaines et châteaux dans la région du Côtes de Duras, produisant 317 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes de Duras s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc.
Une route des vins de prévue dans la région de Côtes de Duras ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Les Cours.
Comme son nom l’indique, la folle blanche est un cépage blanc. Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux-de-vies de Cognac et d’Armagnac dès le 17ème siècle et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé. Remplacé par l’ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est maintenant cultivée en petite quantité.C’est un cépage aux grappes et aux baies juteuses, sucrées de taille moyenne à la peau blanche/verte. Son pire ennemi est la pourriture grise. Comme c’est un cépage précoce et que ses bourgeons sortent tôt, il redoute particulièrement les gelées de printemps. La folle blanche aime la taille courte, méthode qui limite la production des grappes de raisin mais en augmente la qualité. Elle préfère aussi les sols riches en minéraux.La superficie de son vignoble est de 3.000 hectares environ, il est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant du Pays nantais pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.
Traversées par le plus gros incendie du siècle, les vignes de l’Aude ont vu leur goût altéré par les fumées lorsqu’elles n’ont pas été complètement brûlées. Les vignerons adaptent leurs méthodes pour pouvoir tout de même les vinifier. Le millésime 2025 risque d’être uniquement blanc et rosé. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afi ...
Un manuel du savoir vigne. Vignerons Indépendants et Compagnons du Devoir s’unissent pour mieux promouvoir un nouveau mode de formation aux métiers de la vigne et du vin : le tour de France, alliant enseignement académique et mise en pratique dans la divesité des terroirs. S i « le bon esprit nous découvre notre devoir » comme l’écrivait La Bruyère, le bon sens vigneron se découvre en parcourant les terroirs les plus divers et peut s’appuyer désormais sur ...
Une récolte des raisins rouges qui débute fin août, est-ce une première dans le Bordelais ? À ma connaissance, oui. Sur les trente dernières années, la date moyenne pour le début des vendanges en rouge est le 18 septembre. Cette année, certains auront déjà tout rentré dans le chai à cette date-là. Ce millésime 2025 est d’une précocité exceptionnelle, plus encore q ...
Caractéristique de l'odeur du musc.