Le Domaine Marc Bouthenet de Côte de Beaune en Bourgogne

Le Domaine Marc Bouthenet fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Marc Bouthenet à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Marc Bouthenet. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Marc Bouthenet avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Marc Bouthenet s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de spaghetti bolognaise, filet mignon de porc sauce champignons de paris ou filet lapin à la moutarde.
En bouche le vin rouge du Domaine Marc Bouthenet est un vin avec une belle fraicheur.
La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.
La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.
Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru.
Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.
Les vins blanc du Domaine Marc Bouthenet s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes à la crème de parmesan et jambon, gratin dauphinois au saumon fumé ou crevettes poivre et sel.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Marc Bouthenet.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
L’ancien basketteur est distingué par la Revue du Vin de France pour sa trajectoire de reconversion, dont la filière vin est devenue une composante importante parmi ses multiples activités. C ette année, la Revue du vin de France (groupe Marie Claire) a choisi l’ancien basketteur Tony Parker pour son prix de personnalité de l’année 2026. Décerné ce jeudi 8 janvier à Paris, ce prix du « plus ancien magazine au monde dédié au vin », comme se qualifie la ...
Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2026 Sommaire Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2026 Comme à l’accoutumée, La Revue du vin de France honore chaque année ceux qui font le vin, le font rayonner et le font vivre. En 2026, La RVF distingue douze personnalités pour leur engagement, leur audace et leur passion pour le vin. Elles ont reçu leur prix lors d’une grande soirée organisée jeudi 8 janvier à L’Aut ...
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
Vin riche et concentré et qui offre de la consistance en bouche.