
Domaine Nicolas CarmaransMauvais Temps
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Négret de Banhars et le Fer-servadou.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du boeuf.
Le Mauvais Temps du Domaine Nicolas Carmarans est dans le top 5 des vins d'Aveyron.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Mauvais Temps du Domaine Nicolas Carmarans de la région de Comté Tolosan révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de poivre, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.
Accords mets et vins avec du Mauvais Temps
Les accords qui marchent parfaitement avec le Mauvais Temps
Les accords mets et vins originaux avec le Mauvais Temps
Le Mauvais Temps du Domaine Nicolas Carmarans s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de marinade de boeuf à l'américaine, le cassoulet de mamie mélanie ou colombo de porc.
Détails et informations techniques sur le Mauvais Temps du Domaine Nicolas Carmarans
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Mauvais Temps du Domaine Nicolas Carmarans sont 2018, 2016, 2014, 2015 et 2013.
Informations sur le Domaine Nicolas Carmarans
Le Domaine Nicolas Carmarans fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région d'Aveyron à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Aveyron
La région viticole d'Aveyron se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Nicolas Carmarans et le Domaine Nicolas Carmarans y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Aveyron sont les Chenin blanc, Cabernet-Sauvignon et Fer-servadou, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Aveyron révèle souvent des types d'arômes de canneberge, cuir ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits (d'arbre fruitier) ou végétal.
La région viticole de Comté Tolosan
Le Comte Tolosan est un titre IGP qui couvre les vins produits dans une large zone du Sud-Ouest de la France. Le bassin de l'IGP englobe 12 départements administratifs et abrite un large éventail d'appellations d'origine contrôlée (AOC) telles que le Jurançon, le Cahors et l'Armagnac. Le label IGP fournit une classification géographique aux vins qui ne sont pas classés pour les appellations de niveau AOC en raison du Cépage ou du style de Vinification. La région fait partie du bassin aquitain - les plaines qui se situent entre les Pyrénées, le Massif Central et l'océan Atlantique à l'ouest.
Le mot du vin: Oenologue
Spécialiste des techniques de vinification. C'est un métier et non une passion : on peut être oenophile sans être oenologue (et l'inverse aussi d'ailleurs !). Autrefois rattachées à la faculté de pharmacie, les études d'oenologie sont devenues indépendantes et possèdent leur propre filière universitaire. Apprendre à faire le vin nécessite un bon bagage chimique mais aussi, de plus en plus, une bonne connaissance de la plante. Certains oenologues travaillent en laboratoire (analyses). D'autres, les oenologues conseils, interviennent directement dans les propriétés.