Le Domaine Poggette d'Amelia en Ombrie

Le Domaine Poggette fait parti des domaines à suivre à Amelia. Il propose 12 vins à la vente dans la région d'Amelia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Poggette à Amelia parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Poggette. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Poggette avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Poggette s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de pasta al forno (pâtes au four), soupe chinoise à la poule ou brochette de veau à la marocaine.
Au nez le vin rouge du Domaine Poggette révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou épices. En bouche le vin rouge du Domaine Poggette est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole d'Amelia se situe dans la région en Ombrie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Zanchi et le Domaine Zanchi y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Amelia sont les Sangiovese, Ciliegiolo et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Amelia révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), fruits noirs.
En bouche d'Amelia est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 5 domaines et châteaux dans la région d'Amelia, produisant 13 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Amelia s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.
Les vins blanc du Domaine Poggette s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de spaghettis aux palourdes, quiche aux épinards et au chèvre ou wraps au thon.
En bouche le vin blanc du Domaine Poggette est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Très ancien cépage originaire très certainement de l' Italie, aujourd'hui cultivé principalement dans le centre et le centre-est de ce pays, inscrit en France au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. Le Montepulciano a longtemps été confondu avec le sangiovese ou nielluccio, une analyse A.D.N. a montré qu'il était différent.
Les vins rosé du Domaine Poggette s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Lieu de stockage et de vieillissement des vins en bouteille. Ce terme désigne aussi bien la cave d'un particulier que celle d'un restaurant. Il s'agit également d'un magasin consacré à la vente du vin au détail.
Une route des vins de prévue dans la région d'Amelia ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Poggette.
Ce cépage rouge est originaire d'Italie. Les synonymes sont Caccione Nero, Cagnina, Canaiolo, Canaiolo Toscano, Canajolo Nero, Canaiolo Romano, Canajuola, Canina, Cannaiola di Marta, Cannaiola Macchie di Marta, Uva Canina et Uva dei Cani. Malgré des synonymes apparemment suggestifs, il ne doit pas être confondu avec la variété Colorino del Valdarno. Le Canaiolo Rosa à baies roses est une mutation de couleur, mais il n'a aucun rapport avec le Canaiolo Bianco (Drupeggio) à baies blanches. Selon une hypothèse, un ancêtre était déjà connu des Étrusques et s'appelait donc Vitis vinifera etrusca. Cependant, il est certain qu'il était déjà mentionné en 1303 par l'érudit Petrus de Crescentiis (1230-1321). L'agronome Giovanni Soderini (1526-1596) l'a décrite sous le nom de Canaiuola à la fin du XVIe siècle comme l'une des meilleures variétés toscanes. Avant la recette du Chianti recommandée par le baron Ricasoli (1809-1880), le cépage jouait un rôle important et, du 18e au 19e siècle, il était même plus important que le principal cépage actuel, le Sangiovese.