
Domaine Quinta do CardoTouriga Nacional Reserva
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Touriga Nacional Reserva du Domaine Quinta do Cardo est dans le top 10 des vins de Beira Interior.
Structure gustative du Touriga Nacional Reserva du Domaine Quinta do Cardo
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Touriga Nacional Reserva de Domaine Quinta do Cardo de la région de Beiras est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Touriga Nacional Reserva du Domaine Quinta do Cardo de la région de Beiras révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou mûre et parfois aussi des arômes de tabac, violette ou prune.
Accords mets et vins avec du Touriga Nacional Reserva
Les accords qui marchent parfaitement avec le Touriga Nacional Reserva
Les accords mets et vins originaux avec le Touriga Nacional Reserva
Le Touriga Nacional Reserva du Domaine Quinta do Cardo s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf au four tout simple, tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes ou cuissot de chevreuil à la tomate.
Détails et informations techniques sur le Touriga Nacional Reserva du Domaine Quinta do Cardo
Découvrez le cépage: Touriga nacional
Très certainement portugaise, à ne pas confondre avec la touriga franca également de même origine. Au Portugal, où elle est très cultivée, elle sert à produire entre autres le fameux Porto rouge. On la rencontre également en Ouzbékistan, en Australie, en Afrique du sud, à Chypre, en Espagne, ... très peu connue en France inscrite cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Touriga Nacional Reserva du Domaine Quinta do Cardo sont 2016, 2009, 2015, 2013 et 2011.
Informations sur le Domaine Quinta do Cardo
Le Domaine Quinta do Cardo fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Beira Interior à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Beira Interior
La région viticole du Beira Interior se situe dans la région en Beiras au Portugal. Les caves et vignobles comme le Domaine Beyra et le Domaine Beyra y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Beira Interior sont les Touriga nacional, Touriga franca et Fernao Pires, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Beira Interior révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou ananas et parfois aussi des arômes de pamplemousse, agrume ou pommes.
La région viticole de Beiras
Beiras (Beira) est une région administrative traditionnelle de la moitié nord du Portugal. C'est également le nom de la classification des vins IGP (Indicacoes Geograficas Protegidas), anciennement connue sous le nom de Vinho Regional, qui couvre l'ensemble de la région. Une large gamme de vins est produite à Beiras - les vins rouges de la région sont typiquement des vins riches, profondément colorés, produits à partir de Baga, Castelão, Rufete (Tinto Pinheira), Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah et Touriga Nacional, et sont parfois fortifiés pour imiter leurs cousins plus célèbres de Porto. Les blancs sont le plus souvent basés sur le Fernão Pires et le Bical, ce dernier étant une variété à petits grains qui porte le surnom affectueux de Borrado das Moscaos ("crottes de mouches").
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).