Le Château Tertre de Fourteau à Bordeaux

Château Tertre de Fourteau
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
2.8
Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 2.8
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château Tertre de Fourteau fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Tertre de Fourteau

À la recherche des meilleurs vins du Château Tertre de Fourteau à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Tertre de Fourteau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Tertre de Fourteau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Tertre de Fourteau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Tertre de Fourteau

Les vins rouge du Château Tertre de Fourteau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de courge spaghetti façon bolognaise, aiguillette de canard au miel ou cassoulet.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Tertre de Fourteau

  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Tertre de Fourteau

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Tertre de Fourteau.

Découvrez le cépage: Furmint

Le furmint est un cépage hongrois très ancien. Il est arrivé en France dans les années 1800. Les grappes du furmint sont de taille moyenne. Elles sont compactes et cylindriques. Dans des rares cas, elles peuvent être ailées.Les baies sont aussi de taille moyenne. Elles sont soit elliptiques courtes, soit arrondies. Leur épaisse peau va du blanc verdâtre au roux une fois que les fruits sont matures. Ce cépage est connu dans le monde pour faire partie de la composition du cru de Tokay de Hongrie. Robuste, il est riche en alcool et en acidité.Pour être fertile, il a besoin d’un sol léger ainsi que d’un climat chaud et sec. Il doit également être taillé court et son débourrement aura lieu 7 jours après le chasselas. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque tardive. Ce cépage appréhende la pourriture grise et l’érinose. Lorsqu’il est vinifié en sec, le furmint produit un vin blanc très parfumé, fin et fortement alcoolique.

Actualités du Château Tertre de Fourteau et des vins de la région

Économie du vin : Vinexposium va changer de directeur, mais reste à Bordeaux

C’est par voie de communiqué que Comexposium, un géant de l’organisation de salons basé à Paris, a annoncé des changements dans ses postes de direction. Rodolphe Lameyse y prend la tête d’une division Food and beverage. Il quitte donc la direction de Vinexposium – qu’il occupait depuis plus de six ans – une société basée à Bordeaux (autrefois appelée Vinexpo), et qui organise plusieurs ...

Viticulture : la députée Edwige Diaz demande l’assouplissement de la loi Evin

Edwige Diaz, députée de Haute Gironde, et plusieurs de ses collègues du Rassemblement national – Hervé de Lépinau, du Vaucluse, Pascal Markowsky, de Charente-Maritime – ou ciottiste – le Champenois Maxime Michelet – ont reçu ce mercredi 28 janvier en fin de matinée à l’Assemblée nationale une dizaine de viticulteurs girondins pour un échange sur la crise viticole. Table ronde à la ...

De plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage « On a fait +10 % de rendement sur les blancs et +25 % sur les rouges »

Changer de cépage sans perdre trois ans de récolte : de plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage pour s’adapter au changement climatique, répondre à besoin commercial pressant ou régler des problèmes de voisinage. L orsqu'il s’est lancé dans le surgreffage il y a une quinzaine d’années avec son frère Grégory, Jérôme Ragueneau, le co-gérant de la société Vitigreffe à Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône était loin d’imaginer l’engouement des vignerons ...

Le mot du vin: Passerillage

Concentration du raisin par dessèchement, sous l'influence du vent ou du soleil, au contraire de la botrytisation, qui est la concentration obtenue par le développement de la "pourriture noble" dont est responsable le Botrytis cinerea. Le mot est surtout utilisé pour les liquoreux.