
Domaine VicariVerdicchio del Pozzo Buono Classico
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Structure gustative du Verdicchio del Pozzo Buono Classico du Domaine Vicari
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Verdicchio del Pozzo Buono Classico de Domaine Vicari de la région des Marches est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Verdicchio del Pozzo Buono Classico du Domaine Vicari de la région des Marches révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes.
Accords mets et vins avec du Verdicchio del Pozzo Buono Classico
Les accords qui marchent parfaitement avec le Verdicchio del Pozzo Buono Classico
Les accords mets et vins originaux avec le Verdicchio del Pozzo Buono Classico
Le Verdicchio del Pozzo Buono Classico du Domaine Vicari s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de spaghetti cacio e pepe, quiche estivale au thon ou toasts au foie gras et pain d'épices.
Détails et informations techniques sur le Verdicchio del Pozzo Buono Classico du Domaine Vicari
Découvrez le cépage: Peloursin
Le Peloursin est un cépage ancien de la Vallée du Grésivaudant, en Isère. Ses grappes ont une taille moyenne. Celles-ci sont conico-cylindriques, compactes et ailées. Elles ressemblent énormément à celles du durif, duquel il est le géniteur naturel.Ses baies, plutôt grosses sont recouvertes d'une peau mince noir bleuté ou rarement gris. Le péloursin est aujourd’hui en voie de disparition. Il n’occupe plus que la moitié d’un hectare et il n’est presque plus multiplié. Ce cépage débourre tardivement. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque.Les raisins peuvent être cueillis à partir du vingtième jour après la vendange du chasselas. Le port du Peloursin est quelque peu couché. Ce cépage est très vigoureux et peut devenir très productif avec les années puisque ses souches deviennent de plus en plus volumineuses. Encore faut-il le protéger du black-rot et de la pourriture grise car il les craint tout particulièrement. Le vin issu du péloursin a une assez belle couleur, astringent mais qui reste ordinaire.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Verdicchio del Pozzo Buono Classico du Domaine Vicari sont 2019, 2014, 2018, 2017 et 2016.
Informations sur le Domaine Vicari
Le Domaine Vicari fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Verdicchio dei Castelli di Jesi à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Verdicchio dei Castelli di Jesi
La région viticole du Verdicchio dei Castelli di Jesi se situe dans la région aux Marches en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Fattoria San Lorenzo et le Domaine Azienda Santa Barbara - Stefano Antonucci y produisent principalement des vins blanc, effervescent et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Verdicchio dei Castelli di Jesi sont les Chardonnay, Cortese et Pecorino, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Verdicchio dei Castelli di Jesi révèle souvent des types d'arômes d'agrume, nectarine ou craie et parfois aussi des arômes de fromage, raisin ou prune.
La région viticole des Marches
Les Marches (ou Le Marche ; prononcé Mar-kay) sont une région située à l'est de l'Italie centrale. Elle est surtout associée aux vins blancs issus des cépages Trebbiano et Verdicchio. Les Marches occupent une zone à peu près triangulaire. Ses côtés les plus longs sont formés par les monts Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est.
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.