Top 100 des vins effervescents de Fleurieu

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Fleurieu de Fleurieu ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote de Fleurieu et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Fleurieu

Fleurieu est une zone viticole située au sud d'Adélaïde, la capitale administrative de l'Australie-Méridionale, qui tient son nom de l'explorateur français Charles pierreClaret de Fleurieu. Dans toute la zone, le Shiraz est le Cépage le plus courant, le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc font partie des cépages secondaires. Cinq régions viticoles se trouvent à l'intérieur de ses limites : Currency Creek (à l'ouest du lac Alexandrina), Kangaroo Island, Langhorne Creek (entre le lac Alexandrina et la ville de Strathalbyn), McLaren Vale (au nord-ouest de la péninsule) et Southern Fleurieu (située sur la péninsule et une partie des Mount Lofty Ranges). Dans l'ensemble, le Climat de Fleurieu est fortement influencé par sa proximité avec la mer, ce qui produit une influence méditerranéenne prédominante.

Les saisons sont caractérisées par des températures plus douces que celles que l'on observe dans certaines régions intérieures et de haute altitude de l'Australie-Méridionale. Les cinq régions de la zone ont des mésoclimats variables, dictés par leur élévation et leur proximité de la côte. Ces conditions se combinent pour faire de la péninsule une zone qui peut supporter une variété de types de raisins.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Fleurieu

Les vins effervescents de la région de Fleurieu s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de brochettes d'agneau, gigot mariné aux herbes ou brochettes de canard aux pêches.

Actualités du vignoble de Fleurieu

C’est le moment d’acheter des vins rosés

Triennes, le rosé de Provence d’Aubert de Villaine   Acheter du rosé aujourd’hui pour l’été prochain est un bon mouvement. Voire pour les étés d’après. Avec un peu d’exigence, on n’achète pas n’importe quoi. Un rosé de bonne venue mérite d’être attendu au moins un an ; ceux-là, au moins deux ou trois. Voici ce que je vais mettre en cave pour les étés qui viennent. Des vins de grands vignerons, plus connus pour leurs rouges et/ou leurs blancs a ...

On a dégusté la cuvée Argile Ocre 2022, un blanc de gastronomie du Château Cazebonne

En AOC Graves, aux portes de Bordeaux, Jean-Baptiste Duquesne s’est fait une réputation. Quand il reprend en 2016 le Château Cazebonne (30 hectares), il a pour ambition de replanter des cépages du passé. Une vingtaine d’entre eux le sont déjà. Au milieu d’une gamme large, cette cuvée Argile Ocre provient d’une parcelle de l’ancien cépage dénommé « bouché », « ...

Vins de Bordeaux. L’éventuel passage d’AOC en IGP, « un cas rarissime » soumis à plusieurs étapes

S’il assure ne pas vouloir mener une « révolution », Michel-Eric Jacquin, nouveau président des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, vient tout de même de jeter un sacré pavé dans une mare déjà bien agitée. En pleine crise économique, le patron du plus important syndicat viticole bordelais mise donc sur le passage des « simples » Bordeaux (rouge, blanc et rosé) au label IGP et ...