Top 100 des vins d'Arribes

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Arribes d'Arribes ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Arribes et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Arribes

La région viticole d'Arribes se situe dans la région en Castille-et-Léon en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Marqués de la Concordia et le Domaine Hacienda Zorita Natural Reserve y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arribes sont les Tempranillo, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arribes révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, terre ou mûre et parfois aussi des arômes de fruit foncé, rhubarbe ou évolution (vieillissement).

En bouche d'Arribes est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 18 domaines et châteaux dans la région d'Arribes, produisant 47 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Arribes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.

Découvrez le cépage: Doña Blanca

Le Doña Blanca est un cépage blanc à la vinification et donnant des vins secs. Originaire du nord-ouest de l'Espagne, dans la zone viticole de Galice, c'est un cépage autochtone qui s'est établi autour des montagnes environnantes. Le Doña Blanca est un cépage robuste, avec une haute concentration en sucres et en polyphénols, ce qui lui confère une certaine vigueur et une bonne résistance aux maladies. Il est également réputé pour ses arômes floraux et fruités intenses et sa capacité à se régénérer à partir de nombreuses racines enracinées. Les vins produits à partir de ce cépage présentent une robe dorée et un profil aromatique qui varie selon l'expression du terroir et le style sélectionné. Les vins sont généralement secs, légèrement minéraux et de corps moyen-lourd et incluent des notes de fleurs, d'herbes et de fruits. Les vins Doña Blanca sont normalement légèrement acides, mais cette acidité est équilibrée par leur haute concentration en sucres résiduels, ce qui les rend très agréables et parfaits pour accompagner de nombreux plats.