Top 100 des vins de Santa Clara Valley

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Santa Clara Valley de Central Coast ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Santa Clara Valley et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Santa Clara Valley

La région viticole du Santa Clara Valley se situe dans la région du San Francisco Bay en Californie aux Etat-Unis. Les caves et vignobles comme le Domaine Jason Stephens et le Domaine Clos LaChance y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Santa Clara Valley sont les Cabernet-Sauvignon, Zinfandel et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Santa Clara Valley révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou sous-bois et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), végétal ou épices.

En bouche du Santa Clara Valley est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 43 domaines et châteaux dans la région du Santa Clara Valley, produisant 161 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Santa Clara Valley s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, porc ou fruits de mer.

Découvrez le cépage: Tinta Roriz

Le Tinta Roriz, également connu sous le nom de Tempranillo, est un cépage rouge ancien originaire de la région viticole du nord de l’Espagne et du centre du Portugal (où il porte le nom de tempranillo). Il est le cépage principal utilisé dans de nombreux vins espagnols, en particulier dans la variété Rioja et est également largement cultivé dans le sud du Portugal, où il est présent dans le vin Douro. Le Tinta Roriz produit des vins complexes, riches et structurés, aux tanins particulièrement expressifs et aux saveurs intenses de fruits rouges et de pruneau sucré, avec des notes subtiles de bois de chêne. Il a une acidité modérée à moyenne et un goût sucré-amer, et de fortes saveurs épicées et épicées avec une structure tannique bien intégrée. Le Tinta Roriz est très adaptable à un large éventail de conditions climatiques et de sols et est donc cultivé dans de nombreuses régions viticoles, mais produit des vins originaux et dignes d'intérêt, avec des profils aromatiques et des structures bien spécifiques, partout où il est cultivé.

Accords mets et vins avec un vin de Santa Clara Valley

Les vins de la région de Santa Clara Valley s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de tanjia, biryani d'agneau ou faisan en cocotte au vin blanc.

Analyse organoleptique du vin de Santa Clara Valley

Au nez de la région de Santa Clara Valley révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), végétal ou épices. En bouche de la région de Santa Clara Valley est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Santa Clara Valley

Ce caviste veut « réconcilier les Bordelais avec leur propre vin » : « on a presque oublié qu’on avait de vrais trésors à portée de main »

« Du côté de Chablis, les vins de Beaune sont quasiment dans la rubrique vins étrangers » pointe le caviste Arnaud Pecriaux qui axe l’identité de son point de vente sur les circuits courts et des gammes accessibles. U n caviste dédié aux vins de Bordeaux à Bordeaux, ce n’est pas une première*. Mais pour le néo-caviste Arnaud Pecriaux, c’est une évidence qui ne va pas dans le sens de la facilité et impose de s’y lancer. « La difficulté de réussir ne fait qu' ...

« Les problèmes du vignoble sont devant nous » comme « la crise du vin va durer tant que l’on n’aura pas massivement mis en place les moyens de régulation »

En ayant vu passer des crises viticoles, Denis Verdier alerte sur le décalage entre la violence des coups portés à l’ensemble de la filière vin française et des retards de la réponse politique de soutien concret qui sont autant d’atermoiements poussant la base vigneronne à l’impatience et à la colère dès les vendanges finies. Le point avec le président de la confédération des vins IGP de Gard. C omment voyez-vous l’avenir de la filière vin ‘ Denis Verdier  ...

Pauillac : trois stagiaires conquis par leur expérience dans le Médoc

« En ce qui concerne ces étudiants, l’année 2025 est un excellent cru », commence, tout sourire, Kévin Castaing, responsable de la boutique et maître de stage, à la Maison du tourisme et du vin. Arrivés en juin ou début juillet, Marie-Ange, Rodrigo et Riccardo étaient, à leur arrivée, assez timides, mais bien décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Marie-Ange v ...