Top 100 des vins de Bordeaux Moelleux

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bordeaux Moelleux de Bordeaux Moelleux ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bordeaux Moelleux et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bordeaux Moelleux

Vin de légende, les grands vins blancs Moelleux sucrés ou Liquoreux du Bordelais sont connus dans le monde entier. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le fameux Sauternes et le célèbre Château d’Yquem considéré comme un des meilleurs vins blancs du monde. Pourquoi une telle renommée ? Elle est en partie due au développement d’un champignon microscopique, le Botrytis cinerea, qui provoque, lorsque les conditions sont favorables, la fameuse pourriture noble. Mais dans cette région, il ne suffit pas que les raisins soient arrivés à maturité pour être vendangés.

La Surmaturation et le développement du botrytis cinerea sont recherchés. Cette moisissure Attaque à la fois l’intérieur et la peau du raisin qui se ride et prend alors une couleur brun-violet. Il se produit alors une concentration des sucres, une évaporation de l’eau, ainsi que de nombreuses modifications qui vont transformer le jus de raisin en une véritable « liqueur » dont la richesse peut repasser 400 g de sucre par litre. Toutefois, le Sauternais n’a pas le monopole du botrytis cinerea qui se rencontre également dans les régions : Dordogne, Val de Loire, les vins moelleux d'Alsace, etc.

Pour se développer dans de bonnes conditions, une belle arrière saison ne suffit pas, il faut une alternance de chaleur et d’humidité ce qui n’est pas le cas chaque année. La pourriture noble n’apparaît pas en même temps sur toutes les grappes et, sur une même seul grappe, tous les grains ne sont pas atteints en même temps. Très souvent, les vendanges s’effectuent par tris successifs. Il n’est pas rare de passer 4 / 5 fois sur le même pied de vigne, dans certains grands châteaux, dix passages et plus sont parfois nécessaires.

Découvrez le cépage: Sauvignon Gris

Le cépage Sauvignon Gris est une variété de vinho verde blanc, très populaire au Portugal. Il produit des vins aromatiques sélectionnés avec une forte personnalité, tels que le Vinho Verde Alvarinho. Possédant un caractère typique, le Sauvignon Gris est un vaste cépage versatil utilisé dans la vinification de vins blancs secs, mousseux et doux naturels, ainsi que de nouveaux vins souvent mélangés avec des cépages blancs identiques pour produire des combinaisons uniques. Il offre des goûts fruités intenses comme pêche, citrus, pomme et poire. Intégré à d'autres cépages, sa présence se fait par des notes de renouée et d'herbes fraîches. En plus, ce cépage contribue à des niveaux plus élevés de minéraux et de tannin. De par sa bonne maturation, le Sauvignon Gris offre des langues agréables et des arômes variés et intenses.

Accords mets et vins avec un vin de Bordeaux Moelleux

Les vins de la région de Bordeaux Moelleux s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pain de viande à la livèche (céleri perpétuel), quiche à la crème et au thon ou tarte aux poireaux.

Analyse organoleptique du vin de Bordeaux Moelleux

Au nez de la région de Bordeaux Moelleux révèle souvent des types d'arômes d'abricot, fruits (d'arbre fruitier) ou boisé et parfois aussi des arômes de terre, minéral & naturel ou miel. En bouche de la région de Bordeaux Moelleux est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Bordeaux Moelleux

Le Récap’ de la semaine par La RVF

Le Guide des meilleurs vins de France 2026 est disponible ! Sommaire Le Guide des meilleurs vins de France 2026 est disponible ! Château Lafleur quitte l’appellation Pomerol Foires aux vins 2025 : comment la grande distribution tente encore de séduire les amateurs Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larv ...

Vendanges en Lot-et-Garonne : la sécheresse met à mal les blancs, il reste de l’espoir pour les rouges

1. Brulhois, une vendange « très hétéroclite » Sans surprise, la star de cette vendange, celle dont tout le monde parle, ce n’est pas la vigne. C’est la sécheresse. « Si, du côté de Donzac et dans les vignes tarn-et-garonnaises, la vendange s’annonce classique, le côté lot-et-garonnais a davantage souffert », explique Delphine Leuillet, directrice de la Cave du Brulhois. La vendang ...

Vins de Bordeaux : « Cette récolte 2025 va faire bouger les lignes »

Une récolte des raisins rouges qui débute fin août, est-ce une première dans le Bordelais ? À ma connaissance, oui. Sur les trente dernières années, la date moyenne pour le début des vendanges en rouge est le 18 septembre. Cette année, certains auront déjà tout rentré dans le chai à cette date-là. Ce millésime 2025 est d’une précocité exceptionnelle, plus encore q ...