Top 100 des vins de Montecarlo

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Montecarlo de Montecarlo ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Montecarlo et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Montecarlo

La région viticole du Montecarlo se situe dans la région en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Fattoria del Teso et le Domaine Il Poggio y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Montecarlo sont les Sangiovese, Merlot et Vermentino, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Montecarlo révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fermenté (levuré) ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou évolution (vieillissement).

En bouche du Montecarlo est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 19 domaines et châteaux dans la région du Montecarlo, produisant 48 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Montecarlo s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks.

Découvrez le cépage: Trebbiano

Le trebbiano toscano est un des cépages les plus vieux d’Italie et la plus cultivée des variétés blanches du pays - environ 35'000 hectares de trebbiano encépagent la terre natale. Du nord au sud, on rencontre de nombreuses variantes régionales du cépage comme par exemple, le trebbiano di soave en Vénétie, le trebbiano di lugana ou turbiana dans la région du lac de Garde ainsi que le procarino ou le trebbiano spoletino en Ombrie. Par conséquent, le trebbiano joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de nombreux vins DOC italiens : en plus des célèbres vins blancs Lugana ou Orvieto, il est aussi un précieux auxiliaire dans l’élaboration des Trebbiano d’Abruzzo, ou des Biancodi Custoza ou du Soave.