L'arôme de framboise dans le vin de Nouvelle-Zélande
Découvrez les vins de Nouvelle-Zélande révélant l'arôme de framboise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Nouvelle-Zélande est une nation insulaire isolée dans l'océan Pacifique, à environ mille kilomètres au sud-est de l'Australie. Elle se situe entre les latitudes 36°S et 45°S, ce qui en fait le pays producteur de vin le plus méridional du monde. La Nouvelle-Zélande compte dix grandes régions viticoles réparties entre les îles du Nord et du Sud, dont la plus importante est celle de Marlborough.
La Nouvelle-Zélande produit une grande variété de vins, dont les plus connus sont les blancs piquants et Herbacés à base de Sauvignon blanc de Marlborough.
Le Pinot noir s'est également avéré bien adapté au Terroir néo-zélandais et s'est fait une place à Martinborough, à Marlborough et surtout dans le centre d'Otago, où les vins peuvent être décrits comme denses et musclés avec de fortes Saveurs de fruits noirs. Les variétés aromatiques Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer ont trouvé leur place dans les régions plus fraîches de l'île du Sud, et la Syrah, les variétés de France/bordeaux">Bordeaux Blend (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) se débrouillent bien dans les régions plus chaudes de l'île du Nord.
Les premières vignes sont arrivées dans le Northland en 1819 et ont été plantées par le père de la viticulture antipode, James Busby (qui a ensuite créé la région de la Hunter Valley en Australie). Les missionnaires ont apporté des vignes dans la baie de Hawkes dans les années 1850, et à la fin du 19e et au début du 20e siècle, des colons dalmates fouilleurs de gomme ont planté des vignes dans tout Auckland et le Northland, jetant ainsi les bases de l'industrie vinicole moderne de la Nouvelle-Zélande.
Pendant une grande partie du XXe siècle, les vignobles du pays étaient principalement confinés à la côte est de l'île du Nord, et la plupart des vins étaient produits uniquement pour la consommation locale. Ce n'est que dans les années 1970 que les zones viticoles ont commencé à se développer et que les vins néo-zélandais ont commencé à être exportés. En 1973, le producteur de vin Montana (aujourd'hui Brancott Estate), basé à Auckland, a acheté des terres dans la vallée Wairau de Marlborough. Après quelques problèmes liés à des cépages mal choisis et au fléau du phylloxéra, le sauvignon blanc de Marlborough a pris un essor considérable dans les années 1980 et 1990, produisant un style de vin loué pour sa précocité et son Caractère herbacé et suant.
L’art d’accorder les vins avec un porc sauce piquante L’alliance entre les mets épicés et les vins peut sembler complexe, mais elle devient un jeu d’enfant lorsque l’on découvre les combinaisons gagnantes. Laissez-nous vous guider à travers quelques accords parfaits pour un porc sauce piquante qui sauront ravir vos papilles tout en mettant en lumière les subtilités de chaque ingrédient. 1. Vins blancs aromatiques Les vins blancs comme le Gewurztraminer ou le Rieslin ...
Domaine des Terres Blanches Produit en 2020, ce rouge des Baux de Provence se distingue par son aromatique de la garrigue provençale. On apprécie sa bouche à la fois puissante et patinée. Il présente quelques amers en finale qui rappellent le zan, friandise réglissée. Corawine.be à 17,49 € Conseils : banon de Provence, poulet provençal, barbecue. Miros de Ribera 2020 Ce rouge de la bodega Pennafiel propose un boisé élégant sur des notes de mûre et de framboise. En bouche, il développe une belle ...
Au pays du Cognac, le Pineau des Charentes fait figure de petit frère. Et pourtant, même si la zone de production est la même, ces deux alcools portent chacun fièrement leurs identités, leurs méthodes de production, leurs histoires et leurs modes de consommation. Ambassadeur discret du patrimoine charentais surtout en local, le Pineau des Charentes mérite qu’on lui redonne ses lettres de noblesse. Le Pineau des Charentes : une histoire ancienne, née d’un heureux hasard La légende veut que l ...