Le Domaine Aronna de Mendoza

Le Domaine Aronna fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Aronna à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Aronna. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Aronna avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Aronna s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de tournedos de boeuf au boursin, tomates, courgettes, pommes de terre farcis à la marocaine à la... ou blanquette de veau sauce pickles.
Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.
Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.
Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.
Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Aronna.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Nouvel exemple de diversification dans la filière vigne et vin. Le groupe de tonnellerie Barthe a créé une filiale dédiée à Biowrap, un film étirable compostable, qu’il utilise depuis 2022 pour l’emballage de ses barriques. Ses dirigeants veulent le développer dans la filière vins et spiritueux et au-delà. A près avoir lancé cette année une gamme de bois œnologiques, le groupe Barthe poursuit sa diversification. L’entreprise, qui regroupe les tonnelleries Boutes, Garonnaise, Mi ...
Un banquet avant les noces. À Beaupuy, ce vendredi 10 octobre, les Marmandais mettaient les petits plats dans les grands pour leur traditionnel repas de fin de vendanges. Des récoltes qu’ils ont réalisées, pour la première fois, avec la Girondaise. La cave de Gironde-sur-Dropt et la lot-et-garonnaise entérineront leur fusion « fin janvier », annonce le président de la cave Les Marmandais, Sébastien Laffargue ...
Le décor inox de l’immense cuverie d’une capacité totale de 100 000 hectolitres. © Crédit photo : Thierry Breton / SO Sur le même sujet « Nous avons commencé à deux, nous sommes 400 aujourd’hui », raconte Laurent Lubrano, patron de Fonroche Lighting Il y a 15 ans, le groupe lot-et-garonnais prenait le virage de l’éclairage public solaire et faisait la différence en proposant une innovation qui réglait tous les probl& ...
L'élevage sur lies renforce la stabilité, la complexité aromatique et la texture des vins blancs qui gagnent en gras et en volume. Un phénomène induit par l'autolyse, processus d'autodégradation des lies.