Le Domaine 1816 de Mendoza

Domaine 1816
Le domaine propose 4 vins différents
2.7
Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 2.7
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Mendoza
Il se situe en Mendoza

Le Domaine 1816 fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine 1816

À la recherche des meilleurs vins du Domaine 1816 à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine 1816. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine 1816 avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine 1816

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine 1816

Les vins rouge du Domaine 1816 s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de boulettes de boeuf du sud, gigot brissac (restes de gigot) ou potjevleesch.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine 1816

En bouche le vin rouge du Domaine 1816 est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine 1816

  • 0avec une note moyenne de 2.74/5
  • 2015avec une note moyenne de 2.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine 1816

  • Malbec
  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine 1816

Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine 1816.

Découvrez le cépage: Gros Bourgogne

Très ancien cépage cultivé depuis fort longtemps en Italie et en Suisse (cantons du Valais et de Vaud), aujourd'hui en très nette voie de disparition. Dans ces pays, il subsiste encore dans le vignoble sous forme de souches isolées ... en France, il est complètement inconnu et pourtant il porte le nom d'une région viticole française. D'après des analyses A.D.N. (J.F. Vouillamoz), il a comme parents entre autres le gouais blanc, le furmint, le harslevelu, le savagnin blanc, le sylvaner, ... .

Actualités du Domaine 1816 et des vins de la région

Marathon du Médoc 2025 : « Pas de verre de vin pendant la course mais je profite le soir », assure le quintuple vainqueur Freddy Guimard

Qui dit Marathon du Médoc dit forcément fête. Mais pas que. Parmi les 8 500 participants de 70 nationalités différentes à cette épreuve incontournable à la renommée internationale – avec encore pour preuve cette année une équipe de tournage coréenne pour suivre des célébrités locales –, une poignée de coureurs prendra la course au sérieux et se battra p ...

Vins et spiritueux. Dans l’angoisse de « Trump 2.0 », bordeaux et cognac se vendent moins bien à l’étranger

À Wine Paris, dans les allées noires de monde où les affaires se font, une ombre plane, surnommée froidement « Trump 2.0. » Ce mardi matin, à la mi-temps du grand salon international parisien, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a dégainé ses chiffres de l’exercice 2024. À défaut d’être catastrophiques, ils ne sont pas bons. Les vignobles bordelai ...

Gironde : les formes de lutte radicales de la Coordination rurale peuvent-elles faire perdre la Chambre d’agriculture à la FNSEA ?

Le 11 mars 2024, des agriculteurs du syndicat de la Coordination rurale (CR) avaient déversé des hectolitres de lisier sur le miroir d’eau de Bordeaux. Un geste qui avait coûté très cher à la commune (plus de 35 000 euros de nettoyage et réparations), mais peut-il rapporter gros à la CR, adepte des modes de lutte radicaux, ne craignant pas la casse, à l’approche des élections dans les chambres d&rsquo ...

Le mot du vin: Bouquet

Ensemble des arômes tertiaires qui se développent au cours de l'élevage et qui caractérisent le vin à son apogée. Ce terme est improprement employé pour désigner de façon générale les arômes d'un vin.