Le Domaine Bongars Bernard dans la Vallée de la Loire

Domaine Bongars Bernard
Le domaine propose 10 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Bongars Bernard fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 10 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Bongars Bernard

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Bongars Bernard à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Bongars Bernard. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Bongars Bernard avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Bongars Bernard

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Bongars Bernard

Les vins blanc du Domaine Bongars Bernard s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Bongars Bernard

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Bongars Bernard.

Découvrez le cépage: Tinto cão

- Origine : très certainement du nord du Portugal, il s'agit d'un cépage très ancien, présent depuis fort longtemps dans la Vallée du Douro où il est très souvent associé à d'autres cépages pour produire le fameux Porto. On peut également le rencontrer aux Etats unis (Californie, ... ), en Australie, en Espagne, au Mexique, ... .

Actualités du Domaine Bongars Bernard et des vins de la région

Château de Bonnezeaux : des chenins secs angevins sur une terre de liquoreux

Guyonne Saclier de la Bâtie, disciple de Mark Angeli et de Stéphane Bernaudeau, s’est donné pour mission de redonner leurs lettres de noblesses au chenin sec et au château de Bonnezeaux, laissé de côté longtemps alors qu’il s’agissait d’une propriété viticole vieille de plusieurs siècles. Cap sur l’Anjou Noir. Quand l’histoire parle à travers les lieux Le Château de Bonnezeaux est marqué par une longue histoire viticole : la famille Prévost, propriétaire au XIVe siècle, recevait à l’époque ...

Millésime Bio 2026 : ces domaines à découvrir qui poussent le bio à fond

39 cuvées issues de domaines engagés Sommaire 39 cuvées issues de domaines engagés ALSACE BORDEAUX COTEAUX DU LYONNAIS LANGUEDOC PROVENCE ROUSSILLON SUD-OUEST VALLÉE DE LA LOIRE VALLÉE DU RHÔNE Le salon Millésime Bio, qui se tient du 26 au 28 janvier 2026 au Parc des Expositions de Montpellier, fait le plein d’exposants avec 1 500 producteurs venus de quinze pays. Parmi les nouveautés de cette édition, il faut note ...

BFM | Quelles tendances se dessinent sur le marché des grands vins en 2026 ?

Après Noël, le début de l’année est un mois traditionnellement plus calme sur le front de la consommation de vin, mais en est-il autant des achats ? Les ventes aux enchères de début d’année sont-elles propices à réaliser de bonnes affaires ? Le journaliste Antoine Larigaudrie pose la question à Angélique de Lencquesaing pour appréhender les dernières tendances du marché, dans une perspective patrimoniale. Bien acheter, et remplir sa cave de flacons susceptibles de se valoriser, c’est la spéciali ...

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.