Le Château le Breuil Renaissance de Médoc à Bordeaux

Le Château le Breuil Renaissance fait parti des domaines à suivre à Médoc. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château le Breuil Renaissance à Médoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château le Breuil Renaissance. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château le Breuil Renaissance avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château le Breuil Renaissance s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de curry de boeuf à la façon thaï, tajine d'agneau aux coings ou tarte d’automne au potimarron.
Au nez le vin rouge du Château le Breuil Renaissance révèle souvent des types d'arômes de cerise noire, cuir ou cassis et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Château le Breuil Renaissance est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le Médoc de Bordeaux est une zone de lagunes côtières, de dunes de sable et de forêts de pins située sur le 45e parallèle. C'est également une Puissance viticole mondiale, et abrite quatre des plus prestigieux villages viticoles du monde : Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe et Saint-Julien. Les domaines situés dans ces villages produisent certaines des bouteilles les plus chères du monde. La région a également fourni tous les châteaux inclus dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, sauf un (Haut-Brion).
Le vignoble du Médoc s'étend sur environ 16 000 hectares, y compris les différentes petites appellations. Environ 5500 hectares de Vignes sont classés pour la production de vins AOC/AOP du Médoc. Coincé entre la côte Atlantique et le large estuaire de la Gironde, le Médoc est en fait une péninsule. Il s'étend sur 80 kilomètres (50 miles) vers le nord-ouest, de la ville de Bordeaux à la Pointe de Grave.
Avec les Graves et Pessac-Léognan - au sud de la ville - il constitue ce que l'on appelle la Rive Gauche de la région bordelaise. Au cours des millénaires, la Garonne et la Dordogne (qui se confondent dans l'estuaire de la Gironde) ont transporté de grandes quantités de limon et de gravier riches en minéraux depuis leurs sources respectives dans les Pyrénées et le Massif Central. Ces dépôts se sont accumulés sur le côté ouest de l'estuaire de la Gironde (dans lequel les deux rivières convergent), formant ainsi la presqu'île. Les sols bien drainés et réfléchissant la lumière qui en résultent sont idéaux pour la culture de raisins rouges à Maturation lente.
Une route des vins de prévue dans la région de Médoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château le Breuil Renaissance.
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...
Faute d’éléments, la cour d’appel relaxe le propriétaire médocain et ses vignobles, effaçant les lourdes condamnations dépassant 100 000 € en première instance. De quoi clore les affaires de marques domaniales à Bordeaux ‘ C e 17 juillet, la chambre des appels correctionnels de Bordeaux s’est repenchée sur la saga judiciaire des marques dites domaniales de vins bordelais : les dénominations commerciales s’inspirant d’un nom de château pour rendre plus dés ...
Si la viticulture, dans sa version la plus mondialisée, cherche un symbole fort, la stratégie menée dans le Bordelais par Penfolds cochera toutes les cases. En effet, dans le plus grand département viticole de France, ce poids lourd de la viticulture australienne investit massivement pour produire des cabernets sauvignons top niveau qui seront principalement commercialisés en Chine. « Une démarche originale qui demande beaucoup d’é ...
Voir cabernet franc.