
Domaine Cantina del Dolcetto di DoglianiRoero Arneis
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson maigre, des fruits de mer ou du fromage fort.
Le Roero Arneis du Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani est dans le top 50 des vins de Roero.
Structure gustative du Roero Arneis du Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Roero Arneis de Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani de la région du Piémont est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Roero Arneis du Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani de la région du Piémont révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou épices.
Accords mets et vins avec du Roero Arneis
Les accords qui marchent parfaitement avec le Roero Arneis
Les accords mets et vins originaux avec le Roero Arneis
Le Roero Arneis du Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de pâtes sauce champignons, crevettes à la crème et aux fettucine ou truffade au saint-nectaire.
Détails et informations techniques sur le Roero Arneis du Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani
Découvrez le cépage: Colombaud
Le cépage colombaud est aussi bien apprécié comme raisins blancs de tables que comme cépage de cuve. D’origine provençale, il n’est pratiquement plus retrouvé dans les vignobles. Il se fait connaître sous plusieurs autres appellations dont poupousaoumo, courambaou et bouteillan.L’aspect acide et brillant des vins issus de ce cépage provient de baies jaune doré. Une voile ambrée les recouvre sur les côtés les plus exposés au soleil. La fine peau verdâtre et friable protège une pulpe ellipsoïde ou sphérique, juteuse et de consistance ferme. Une saveur simple, agréable et un peu relevée, caractérise cette pulpe. Les baies sont rassemblées sur des grappes portées par de forts pédoncules. De longueur moyenne, elles sont compactes et de forme cylindro-conique, supportant souvent des ailerons.Les vendanges se font à la troisième époque moyenne car le colombaud bourgeonne de façon tardive. La taille courte est la plus adaptée à ce plant de port semi-érigé, qui aime les terres exposées et chaudes.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Roero Arneis du Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani sont 2018, 2017, 2015, 0
Informations sur le Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani
Le Domaine Cantina del Dolcetto di Dogliani fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Roero à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Roero
La région viticole du Roero se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Cascina Riveri et le Domaine Negro Angelo y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Roero sont les Nebbiolo et Brachetto, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Roero révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fruits rouges ou anisé et parfois aussi des arômes d'eau de rose, camomille ou citron en poudre.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Terroir
De façon stricte, la notion de terroir correspond aux caractéristiques géologiques d'un vignoble. Cela dit, lorsqu'on évoque le terroir, on prend en compte le sol, le climat (voire le microclimat), la flore, la faune, et le facteur humain que caractérisent les usages constituant l'art du métier.