Le Domaine Centorame aux Abruzzes

Le Domaine Centorame fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 12 vins à la vente dans la région des Abruzzes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Centorame à Abruzzes parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Centorame. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Centorame avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Centorame s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de saumonettes à la crème, mes lasagnes bolognaises (sans béchamel) ou coeur de veau braisé aux carottes.
Au nez le vin rouge du Domaine Centorame révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits noirs ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Centorame est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Les Abruzzes sont une région viticole Italienne située sur la côte est (Adriatique). Ses voisins immédiats en Italie centrale sont les Marches au nord, le Latium à l'ouest et au Sud-Ouest et le Molise au sud-est. Les Abruzzes comptent une DOCG - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane - et trois appellations de vins DOC. Les appellations rouges et Cerasuolo d'Abruzzo et Montepulciano d'Abruzzo, ainsi que l'appellation de vin blanc Trebbiano d'Abruzzo sont les plus notables, suivies de la moins connue Controguerra.
Les cépages vedettes de la région sont le Montepulciano rouge indigène et le Trebbiano blanc. Les seconds rôles sont joués par quelques cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, et des cépages indigènes comme le Sangiovese, la Passerina, le Pecorino et la Cococciola. Le processus de Maturation habituel du vin des Abruzzes est en chêne. Toutefois, le Montepulciano Cerasuolo est élevé en acier inoxydable.
Les traditions vinicoles des Abruzzes remontent au sixième siècle avant J. -C. grâce aux Étrusques, qui ont joué un rôle majeur dans l'introduction de la viniculture dans la région. À cette époque, les vignobles des Abruzzes étaient généralement concentrés autour de la vallée de Peligna, dans la province de L'Aquila.
Les vins blanc du Domaine Centorame s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de wok de poulet au nouilles chinoises, quiche végan poireaux tofu béchamel ou verrine d'automne.
Au nez le vin blanc du Domaine Centorame révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Centorame est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Les vins rosé du Domaine Centorame s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, veau ou porc comme par exemple des recettes de le cassoulet de mamie mélanie, tajine de veau aux citrons confits et au safran ou gyros de porc.
Appellation d'origine protégée - équivalent de la mention "appellation d'origine controlée" dans la réglementation européenne.
Une route des vins de prévue dans la région des Abruzzes ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Centorame.
Le trebbiano toscano est un des cépages les plus vieux d’Italie et la plus cultivée des variétés blanches du pays - environ 35'000 hectares de trebbiano encépagent la terre natale. Du nord au sud, on rencontre de nombreuses variantes régionales du cépage comme par exemple, le trebbiano di soave en Vénétie, le trebbiano di lugana ou turbiana dans la région du lac de Garde ainsi que le procarino ou le trebbiano spoletino en Ombrie. Par conséquent, le trebbiano joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de nombreux vins DOC italiens : en plus des célèbres vins blancs Lugana ou Orvieto, il est aussi un précieux auxiliaire dans l’élaboration des Trebbiano d’Abruzzo, ou des Biancodi Custoza ou du Soave.