Le Château de Monbazan de Graves à Bordeaux

Le Château de Monbazan fait parti des domaines à suivre à Graves. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château de Monbazan à Graves parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Monbazan. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Monbazan avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Château de Monbazan s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de filet de boeuf rôti en persillade, gratin merguez - courgettes (restes de barbecue) ou choux (vert) braisé.
France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.
Le vin blanc typique des Graves est Sec, mi-corsé et généralement issu de la combinaison tout aussi familière de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Environ 2500 hectares de vignoble AOC Graves sont consacrés aux cépages rouges, dont environ 750 hectares plantés de raisins blancs. La production moyenne est d'environ 20 millions de bouteilles par an pour les vins blancs, rouges et les Graves Supérieures. Ces derniers partagent les mêmes frontières que les Graves, mais sont une classification pour les vins blancs Doux uniquement, avec environ 150 ha de vignobles dédiés.
Il existe plusieurs autres appellations plus spécialisées en vigueur dans la région des Graves. Cérons, Sauternes/barsac">Barsac et le plus célèbre Sauternes sont situés dans la moitié sud-est, et sont spécialisés dans les vins blancs doux. Seuls les vins de Château Haut-Brion et de Sauternes figurent dans la classification de Bordeaux de 1855. Un classement des vins rouges de Graves a été effectué en 1953, les vins blancs secs ayant été ajoutés dans la mise à jour de 1959.
Les vins blanc du Château de Monbazan s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de rouelle de porc à la sauce tomate, quiche estivale au thon ou nuggets de thon.
Au nez le vin blanc du Château de Monbazan révèle souvent des types d'arômes de pommes, poire ou fruits (d'arbre fruitier).
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Les vins rouge du Château de Monbazan s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de baeckeoffe, couscous rapide ou parmentier de confit de canard.
Au nez le vin rouge du Château de Monbazan révèle souvent des types d'arômes de terre, minéral & naturel ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château de Monbazan est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.
Une route des vins de prévue dans la région de Graves ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Monbazan.
Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
En descendant de sa machine à vendanger, Pierre Labuzan a le sourire : « Cette année, les grappes sont belles, en quantité et en qualité. Je suis optimiste, pour les blancs comme pour les rouges. » À goûter les raisins et à constater leur taille, on le croit bien volontiers. Ce pionnier du bio est à la tête du château de Monbazan, 20 hectares en AOC Graves. Une propriété familiale, avec Béatrice – son épouse – et ses enfants Julie et Victor pour l’épauler. A lire sur SudOuest.fr ...
Certaines caves de la région Provence Alpes-Côte d’Azur investissent dans des machines de désalcoolisation pour proposer des vins plus légers. Une stratégie qui vise une clientèle jeune et ouvre la voie à des alternatives jusqu’au vin sans alcool. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise v ...
En ce mercredi 27 août au matin, Mathieu Lalet et ses équipes sont au travail. Pour la première fois de sa carrière, il récolte ses premières grappes de raisin rouge avant le mois de septembre. Charentais d’origine, il est le maître de chai des deux exploitations appartenant au lycée agricole de Libourne-Montagne : Grand Baril, 30 hectares en appellation d’origine contrôlée (AOC) Montagne Saint-É ...
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.