Le Chateau de Saint-Amour de Saint-Amour dans le Beaujolais

Chateau de Saint-Amour
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.2
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.2
Il est classé au top 8 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Saint-Amour dans la région du Beaujolais

Le Chateau de Saint-Amour fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Chateau de Saint-Amour

À la recherche des meilleurs vins du Chateau de Saint-Amour à Saint-Amour parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Chateau de Saint-Amour. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Chateau de Saint-Amour avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Chateau de Saint-Amour

Accords mets et vins avec un vin rouge du Chateau de Saint-Amour

Les vins rouge du Chateau de Saint-Amour s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes sauce puttanesca, noix de veau à la crème et aux champignons ou les secrets du croque-monsieur.

Analyse organoleptique des vins rouge du Chateau de Saint-Amour

Au nez le vin rouge du Chateau de Saint-Amour révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges. En bouche le vin rouge du Chateau de Saint-Amour est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Chateau de Saint-Amour

  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.20/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Chateau de Saint-Amour

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Saint-Amour

Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.

Aujourd'hui, c'est l'une des plus petites appellations du Beaujolais, plus grande que Chenas seulement. Dans la partie nord du Beaujolais, le paysage est plus accidenté que dans le sud, et les sols argileux et limoneux composés principalement de schiste et de granit sont complétés par de plus petites quantités de calcaire. On attribue souvent à ces sols légèrement texturés la minéralité qui caractérise les vins de Saint-Amour. Les collines situées à l'ouest du Beaujolais protègent les vignobles de Saint-Amour des intempéries venant du nord.

Elles donnent plutôt naissance à un vent Sec et chaud qui contribue à maintenir l'humidité hors des vignobles, annulant ainsi le risque de maladies fongiques de la Vigne. L'angle et l'élévation des vignobles maximisent l'exposition au soleil, assurant aux raisins un ensoleillement suffisant pendant la période de Maturation. La récolte dans cette partie du Beaujolais est souvent plus précoce que dans les régions viticoles plus plates du sud du Beaujolais. L'appellation Saint-Amour tire son titre de la commune de Saint-Amour-Bellevue, elle-même nommée d'après un soldat romain qui a échappé à la mort en se convertissant au christianisme.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Chateau de Saint-Amour

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Amour ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Chateau de Saint-Amour.

Découvrez le cépage: Bianca

Croisement interspécifique complexe entre le 12375 Seyve-Villard (2 Eger) et le bouvier - cépage d'origine autrichienne - obtenu en 1963 et en Hongrie par Csizmazia Jozsef et Bereznai Laszlo. A noter que la Bianca, variété monogénique, donnée pourtant comme résistante à certaines maladies cryptogamiques, a été "contourné" en 2010 par une souche de mildiou moins résistante, ce qui a été également le cas pour le régent. On peut la rencontrer aux Etats unis, en Serbie, en Hongrie, en Autriche, en Italie, en Suisse, ... quasiment inconnu en France. Dans ces pays, elle est certes le plus cultivée comme raisin de cuve mais on peut la rencontrer également sur les marchés.