Le Domaine des Sablons de Saint-Amour dans le Beaujolais

Domaine des Sablons
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Ce domaine fait partie du groupe Georges Duboeuf
Il est classé au top 14 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Saint-Amour dans la région du Beaujolais

Le Domaine des Sablons fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine des Sablons

À la recherche des meilleurs vins du Domaine des Sablons à Saint-Amour parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine des Sablons. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine des Sablons avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine des Sablons

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine des Sablons

Les vins rouge du Domaine des Sablons s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de spaghetti sauce tomate à l'ancienne, ragoût de veau délicieux ou artichaut farci.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine des Sablons

  • 2016avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine des Sablons

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Saint-Amour

Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.

Aujourd'hui, c'est l'une des plus petites appellations du Beaujolais, plus grande que Chenas seulement. Dans la partie nord du Beaujolais, le paysage est plus accidenté que dans le sud, et les sols argileux et limoneux composés principalement de schiste et de granit sont complétés par de plus petites quantités de calcaire. On attribue souvent à ces sols légèrement texturés la minéralité qui caractérise les vins de Saint-Amour. Les collines situées à l'ouest du Beaujolais protègent les vignobles de Saint-Amour des intempéries venant du nord.

Elles donnent plutôt naissance à un vent Sec et chaud qui contribue à maintenir l'humidité hors des vignobles, annulant ainsi le risque de maladies fongiques de la Vigne. L'angle et l'élévation des vignobles maximisent l'exposition au soleil, assurant aux raisins un ensoleillement suffisant pendant la période de Maturation. La récolte dans cette partie du Beaujolais est souvent plus précoce que dans les régions viticoles plus plates du sud du Beaujolais. L'appellation Saint-Amour tire son titre de la commune de Saint-Amour-Bellevue, elle-même nommée d'après un soldat romain qui a échappé à la mort en se convertissant au christianisme.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine des Sablons

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Amour ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine des Sablons.

Découvrez le cépage: Saint Pépin

Hybride producteur direct issu d'un croisement interspécifique entre le 114 E.S. (78 Minnesota x rosette ou 1000 Seibel) et le seyval blanc ou 5-276 Seyve-Villard) obtenu en 1971 à Osceala (Etats unis Wisconsin). par Elmer Swenson (1913-2004), On peut le rencontrer en Amérique du nord région du Midwest, au Canada (Québec, ...), dans les Pays de l'Est comme la Russie, ... en France il est quasiment inconnu.

Actualités du Domaine des Sablons et des vins de la région

Vins et spiritueux : ils s’unissent pour faire valoir les atouts de la caisse en bois face au carton

La tendance s’est amorcée il y a trois ou quatre ans et s’est accélérée ces deux dernières années au point de faire plonger de 20 % les ventes des caisseries dédiées aux vins et spiritueux. Cette tendance étant, pour certains de leurs clients, de privilégier le carton comme emballage au motif qu’il est « recyclable » et qu’il intègre de fait leur démarche RSE(Res ...

Les quatre vins de la semaine de Pascal Jassogne, journaliste, sommelier et oeunologiste

1. Château la Mouchetière Muscadet Sèvre et Maine sur lie Un nez engageant avec des petites fleurs blanches printanières, un poil d’iode marine, et des notes d’agrumes citronnées et de pomelo. Ce muscadet simple, droit, très souple délivre une agréable typicité aromatique. On aime sa finale grâce à son séjour sur ses lies fines. Cela a renforcé son petit côté iodé et salin qui est réjouissant et salivant. Il ne manque que la bourriche d’huîtres, le couteau pour les ouvrir, le p ...

Saint-Amour : derrière la séduction, un terroir s’affirme en Beaujolais

Saint-Amour, à la frontière du Mâconnais Saint-Amour : quel nom séduisant pour un vignoble ! Pourtant, ce joli label a sans doute fait autant de mal que de bien à l’AOP… En effet, le vin star de la Saint-Valentin n’a pas eu besoin pendant des années de prouver ses qualités. Son nom suffisait pour plaire. Par ailleurs, le rythme de commercialisation ne laissait pas de temps pour l’élevage des vins. Aujourd&r ...

Le mot du vin: Éclaircissage

Également appelée vendanges vertes, pratique qui consiste à faire tomber les grappes en surnombre sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car souvent les grappes qui restent en profitent pour prendre du poids.