Le Domaine de la Porte du Paradis de Saint-Amour dans le Beaujolais

Domaine de la Porte du Paradis
Le domaine propose 2 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 3 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Saint-Amour dans la région du Beaujolais

Le Domaine de la Porte du Paradis fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Porte du Paradis

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Porte du Paradis à Saint-Amour parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Porte du Paradis. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Porte du Paradis avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine de la Porte du Paradis

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de la Porte du Paradis

Les vins rouge du Domaine de la Porte du Paradis s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de quiche à la tartiflette, osso buco ou la garbure.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine de la Porte du Paradis

Au nez le vin rouge du Domaine de la Porte du Paradis révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou mûre et parfois aussi des arômes de fraises, poivre ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Domaine de la Porte du Paradis est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de la Porte du Paradis

  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.46/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de la Porte du Paradis

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Saint-Amour

Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.

Aujourd'hui, c'est l'une des plus petites appellations du Beaujolais, plus grande que Chenas seulement. Dans la partie nord du Beaujolais, le paysage est plus accidenté que dans le sud, et les sols argileux et limoneux composés principalement de schiste et de granit sont complétés par de plus petites quantités de calcaire. On attribue souvent à ces sols légèrement texturés la minéralité qui caractérise les vins de Saint-Amour. Les collines situées à l'ouest du Beaujolais protègent les vignobles de Saint-Amour des intempéries venant du nord.

Elles donnent plutôt naissance à un vent Sec et chaud qui contribue à maintenir l'humidité hors des vignobles, annulant ainsi le risque de maladies fongiques de la Vigne. L'angle et l'élévation des vignobles maximisent l'exposition au soleil, assurant aux raisins un ensoleillement suffisant pendant la période de Maturation. La récolte dans cette partie du Beaujolais est souvent plus précoce que dans les régions viticoles plus plates du sud du Beaujolais. L'appellation Saint-Amour tire son titre de la commune de Saint-Amour-Bellevue, elle-même nommée d'après un soldat romain qui a échappé à la mort en se convertissant au christianisme.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Porte du Paradis

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Amour ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Porte du Paradis.

Découvrez le cépage: Arbane

L’arbane ou encore arbanne est un très ancien cépage blanc du nord/est de la France venant de l’Aube et plus précisément de la Champagne.Cépage oublié, quelques vignerons continuent toutefois de l’exploiter suivant une réglementation très stricte. Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne souhaite en effet conserver l’utilisation des cépages traditionnels de la Champagne. L’arbane est constitué de petites grappes aux petites baies à la pulpe très sucrée.C’est un cépage tardif qui a besoin de soleil et de chaleur pour concentrer tous ses sucres. Il donne un vin riche en alcool, élégant et nerveux, au nez floral, avec une belle acidité.

Actualités du Domaine de la Porte du Paradis et des vins de la région

Le champagne est-il un grand vin de garde ?

On ouvre souvent le champagne pour célébrer l’instant. Plus rarement pour interroger le temps. Et pourtant, peu de vins sont élevés aussi longuement avant d’arriver sur nos tables. À travers les regards croisés de 9 chefs de cave, cet article questionne une idée reçue tenace : et si le champagne était, lui aussi, un grand vin de patience ? En Champagne, on parle rarement de vin de garde. Pourtant, le cahier des charges impose déjà 15 mois d’élevage minimum pour un non millésimé, dont 1 ...

Crise du cognac : licenciements chez Hine à Jarnac, le tiers des effectifs bientôt supprimé

C’est une petite maison mais un grand nom du cognac – le fournisseur officiel de la cour d’Angleterre – qui chancelle aujourd’hui sous l’effet de la crise. La société Thomas Hine & Co, créée en 1817 à Jarnac, mais dont les origines remontent à 1763, est contrainte de se séparer du tiers de ses effectifs. Douze des 35 salariés devraient faire l’objet d’un licenciement économique avan ...

Cognac et porcelaine : un mariage royal, au firmament du luxe et des savoir-faire

Louis XIII impose son étiquette. C’est le cognac des rois, le roi des cognacs. Comptez 4 000 euros la carafe en cristal de Baccarat, col rehaussé d’or fin et bouchon fleur de lys. L’élixir a fait la réputation de Rémy Martin. Nec plus ultra de la gamme maison, il fut notamment servi au roi George VI en 1938 à Versailles, à la reine Elizabeth II en 1957 au Louvre, et à John Fitzgerald Kennedy en 1961 à l’&Eacut ...

Le mot du vin: Sulfites

Composés chimiques dérivés du soufre (plus connus dans l'univers du vin sous le nom de SO2) et utilisés par les vignerons pour leurs propriétés antiseptiques, anti-oxydantes et anti-oxydasiques.