Le Caveau de Saint-Amour de Saint-Amour dans le Beaujolais

Caveau de Saint-Amour - Saint-Amour
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 11 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Saint-Amour dans la région du Beaujolais

Le Caveau de Saint-Amour fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Caveau de Saint-Amour

À la recherche des meilleurs vins du Caveau de Saint-Amour à Saint-Amour parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Caveau de Saint-Amour. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Caveau de Saint-Amour avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Caveau de Saint-Amour

Accords mets et vins avec un vin rouge du Caveau de Saint-Amour

Les vins rouge du Caveau de Saint-Amour s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes sauce puttanesca, sauté de veau à la corse ou tartiflette.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Caveau de Saint-Amour

  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Caveau de Saint-Amour

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Saint-Amour

Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.

Aujourd'hui, c'est l'une des plus petites appellations du Beaujolais, plus grande que Chenas seulement. Dans la partie nord du Beaujolais, le paysage est plus accidenté que dans le sud, et les sols argileux et limoneux composés principalement de schiste et de granit sont complétés par de plus petites quantités de calcaire. On attribue souvent à ces sols légèrement texturés la minéralité qui caractérise les vins de Saint-Amour. Les collines situées à l'ouest du Beaujolais protègent les vignobles de Saint-Amour des intempéries venant du nord.

Elles donnent plutôt naissance à un vent Sec et chaud qui contribue à maintenir l'humidité hors des vignobles, annulant ainsi le risque de maladies fongiques de la Vigne. L'angle et l'élévation des vignobles maximisent l'exposition au soleil, assurant aux raisins un ensoleillement suffisant pendant la période de Maturation. La récolte dans cette partie du Beaujolais est souvent plus précoce que dans les régions viticoles plus plates du sud du Beaujolais. L'appellation Saint-Amour tire son titre de la commune de Saint-Amour-Bellevue, elle-même nommée d'après un soldat romain qui a échappé à la mort en se convertissant au christianisme.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Caveau de Saint-Amour

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Amour ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Caveau de Saint-Amour.

Découvrez le cépage: Seyval

Le Seyval blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône-Alpes). Ce cépage est une variété issue d'un croisement de la même espèce (hybridation interspécifique). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits à moyens calibres. On peut trouver le Seyval blanc cultivé dans ces vignobles: vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon, Provence & Corse .

Actualités du Caveau de Saint-Amour et des vins de la région

Les nouveautés œnotouristiques 2021 en Beaujolais

Parce qu’il est enfin possible, et même indispensable, de prendre l’air, de profiter de la vie et de partager à nouveau de bons moments, l’office du tourisme “Destination Beaujolais” a mis en place deux nouveautés pour cette saison estivale 2021 afin de vous faire profiter encore plus des richesses de la région. Les pique-niques dans les vignes Le concept a déjà fait ses preuves, que ce soit lors des Fascinants Week-End (chaque année en octobre), ou bien chez des vignerons ayant inté ...

Nos itinéraires de l’été #38 : Beaujolais, Gamay et Pierres dorées

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2019. 38ème étape : en route pour le Beaujolais. Espace Pierres Folles L’an dernier, le territoire du Beaujolais a été désigné « UNESCO Global Geopark ». Une labellisation qui encourage la préservation, l’éducation et le tourisme dans des sites emblématiques. M ...

Moulin-à-vent Les Thorins 2020 du Domaine de Colonat

Domaine de ColonatLes Thorins 2020Vin rougeAOC Moulin-à-ventVin du Beaujolais Note : 87/100Prix : 18 € Commentaire de dégustation : Ce vin offre une expression abordable de Thorins, avec un toucher délicat et léger. La longueur acidulée et les parfums d’airelle et de cerise en font du vin de plaisir immédiat. Le mot du domaine : « Nous travaillons depuis des années a identifier et classifier nos plus beaux terroirs. Là où ...

Le mot du vin: Clone

Pied de vigne multiplié à partir d'un seul exemplaire (par bouturage ou greffage), à l'inverse de la sélection massale qui part d'une famille de ceps.