Le Chateau La Fleur de Saint-Émilion Grand Cru à Bordeaux

Chateau La Fleur
Le domaine propose 2 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Ce domaine fait partie du groupe Dassault Wine Estates
Il est classé au top 193 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Saint-Émilion Grand Cru dans la région de Bordeaux

Le Chateau La Fleur fait parti des domaines à suivre à Saint-Émilion Grand Cru. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château La Fleur est un domaine viticole de Saint-Émilion Grand Cru en France. Depuis 1697, la famille Feraud-Bouhey produit d'excellents vins sur ces terres. Le domaine s'étend sur 12 hectares, dont 9 sont consacrés à la culture du vin, et est implanté sur des terres argilo-calcaire et limoneuses typiques de Saint-Émilion. Les cépages se composent de Merlot (70%) et de Cabernet Franc (30%) pour le Château La Fleur et Château La Fleur-Monbousquet. Le Château La Fleur s'efforce de produire des vins de grande qualité, et met en œuvre des méthodes révolutionnaires de vinification et de conservation. Les procédures traditionnelles, comme le remplissage des fûts et le pressurage sont combinées à des méthodologies modernes, notamment la pratique du "pigeage" qui consiste en l'émulsion des raisins à l'eau de mer, de manière à extraire le maximum de saveurs et d'arômes des grappes. Pour assurer la qualité de ses crus, le Château La Fleur exige que toutes les récoltes soient vendangées à la pleine maturité et que les cépages soient triés en fonction de leur âge et de leur maturité. Une très grande attention est également portée sur le processus de vieillissement, le vin passant par des fûts de chêne français neufs durant deux ans pour le Château La Fleur et de 12 à 18 mois pour le Château La Fleur-Monbousquet. Élaborés à partir des meilleurs raisins issus de ce domaine situé dans le célèbre appellation de Saint-Émilion Grand Cru , les crus de Château La Fleur offrent une saveur intense, une complexité aromatique riche et une longueur persistante. Les vins du Château La Fleur figurent parmi les plus prisés du monde et sont autant appréciés pour leur qualité, leur originialité et leur élégance.

Top des meilleurs vins du Chateau La Fleur

À la recherche des meilleurs vins du Chateau La Fleur à Saint-Émilion Grand Cru parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Chateau La Fleur. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Chateau La Fleur avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Chateau La Fleur

Accords mets et vins avec un vin rouge du Chateau La Fleur

Les vins rouge du Chateau La Fleur s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes d'alouette de boeuf, couscous express à la cocotte-minute ou sanglier au miel.

Analyse organoleptique des vins rouge du Chateau La Fleur

Au nez le vin rouge du Chateau La Fleur révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille. En bouche le vin rouge du Chateau La Fleur est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Chateau La Fleur

  • 1982avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.02/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Chateau La Fleur

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc
  • Malbec

À la découverte de la région viticole de Saint-Émilion Grand Cru

La région viticole du Saint-Émilion Grand Cru se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion Grand Cru sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, aneth ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'anisé, foin ou miel.

En bouche du Saint-Émilion Grand Cru est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 810 domaines et châteaux dans la région du Saint-Émilion Grand Cru, produisant 1251 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Émilion Grand Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Chateau La Fleur

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Émilion Grand Cru ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Chateau La Fleur.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Chateau La Fleur et des vins de la région

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

Langon : la belle année du château Léhoul, triplement médaillé au Concours de Bordeaux

De tout temps depuis sa création, le château Léhoul a été un fleuron de l’AOC Graves. Situé à Langon, il produit des vins d’une qualité rare et a été maintes fois médaillé lors des concours… De tout temps depuis sa création, le château Léhoul a été un fleuron de l’AOC Graves. Situé à Langon, il produit des vins d’une qualité rare ...

1428e émission – Julie Pitoiset et Laure Ménétrier – 20/12/2025

SAMEDI 20 DÉCEMBRE 2025 Julie Pitoiset – Château des Jacques (Bourgogne) Établi sur les crus de Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas et Fleurie, le Château des Jacques est un pionnier des grands vins de garde du Beaujolais. Avec 70 ha travaillés dans le respect du vivant, le domaine allie rigueur, innovation et fidélité à ses terroirs. Complexes, profonds et lumineux, ses vins reflètent un héritage centenaire porté par une nouvelle génération engagée face aux défis contemporains. Laure Ménétrier ...

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.