Le Château le Pavillon de Boyrein de Graves à Bordeaux

Château le Pavillon de Boyrein
Le domaine propose 7 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 304 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Graves dans la région de Bordeaux

Le Château le Pavillon de Boyrein fait parti des domaines à suivre à Graves. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château Le Pavillon de Boyrein se trouve à Graves, une région viticole de Bordeaux en France, connue pour ses vins blancs secs, rouges et rosés fins. Depuis plus de 40 ans, la famille Boyrein cultive des vignes sur les mêmes terroirs argilo-calcaires qui offrent des saveurs exceptionnelles et des arômes inoubliables. Chaque année, les vignerons récoltent des vignes en mélange d'anciens cépages, dont le Sauvignon, le Sémillon, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, pour produire des crus légendaires. La production de Château Le Pavillon de Boyrein est dirigée par Isabelle et Richard Boyrein qui font partie de la 7ème génération de la famille à avoir produits des vins. Ils supervisent chaque aspect de la production et s'engagent à maintenir des méthodes de travail modernes et respectueuses de l'environnement. Les vignobles sont managés en agriculture raisonnée et les raisins sont cueillis manuellement. Dans les caves, les vins sont élevés en fût de chêne français pendant 18 mois pour donner des arômes complexes et un goût riche et équilibré. Château Le Pavillon de Boyrein produit des vins qui reflètent parfaitement le terroir et la richesse des saveurs locales. La gamme comprend des blancs secs parfumés et des rouges aromatiques, des rosés fruités et des rouges à la chair grasse. Chaque vin offre une subtilité et une élégance exceptionnelles qui permettent de l'apprécier soit seul, soit avec des plats typiques de la région bordelaise. Château Le Pavillon de Boyrein est le parfait exemple des vins élaborés par des vignerons passionnés et dévoués, qui ont su transmettre des générations en génération un savoir ancestral unique.

Top des meilleurs vins du Château le Pavillon de Boyrein

À la recherche des meilleurs vins du Château le Pavillon de Boyrein à Graves parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château le Pavillon de Boyrein. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château le Pavillon de Boyrein avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château le Pavillon de Boyrein

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château le Pavillon de Boyrein

Les vins blanc du Château le Pavillon de Boyrein s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes d'ollada (catalogne), quiche poireaux, chèvre lardons ou poulet rôti en cocotte au four.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château le Pavillon de Boyrein

Au nez le vin blanc du Château le Pavillon de Boyrein révèle souvent des types d'arômes de pommes, pêche ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château le Pavillon de Boyrein

  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château le Pavillon de Boyrein

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon
  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Graves

France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.

Le vin blanc typique des Graves est Sec, mi-corsé et généralement issu de la combinaison tout aussi familière de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Environ 2500 hectares de vignoble AOC Graves sont consacrés aux cépages rouges, dont environ 750 hectares plantés de raisins blancs. La production moyenne est d'environ 20 millions de bouteilles par an pour les vins blancs, rouges et les Graves Supérieures. Ces derniers partagent les mêmes frontières que les Graves, mais sont une classification pour les vins blancs Doux uniquement, avec environ 150 ha de vignobles dédiés.

Il existe plusieurs autres appellations plus spécialisées en vigueur dans la région des Graves. Cérons, Sauternes/barsac">Barsac et le plus célèbre Sauternes sont situés dans la moitié sud-est, et sont spécialisés dans les vins blancs doux. Seuls les vins de Château Haut-Brion et de Sauternes figurent dans la classification de Bordeaux de 1855. Un classement des vins rouges de Graves a été effectué en 1953, les vins blancs secs ayant été ajoutés dans la mise à jour de 1959.

Les grands vins rouges du Château le Pavillon de Boyrein

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château le Pavillon de Boyrein

Les vins rouge du Château le Pavillon de Boyrein s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de kafta bil saniyeh (plat libanais), kapama d'agneau (plat traditionnel bosniaque) ou confit de canard.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château le Pavillon de Boyrein

Au nez le vin rouge du Château le Pavillon de Boyrein révèle souvent des types d'arômes de mûre, tabac ou cerise noire et parfois aussi des arômes de fruit foncé, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Château le Pavillon de Boyrein est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château le Pavillon de Boyrein

  • 2016avec une note moyenne de 3.85/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.57/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château le Pavillon de Boyrein

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château le Pavillon de Boyrein

Une route des vins de prévue dans la région de Graves ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château le Pavillon de Boyrein.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Actualités du Château le Pavillon de Boyrein et des vins de la région

"On veut attirer de nouveaux consommateurs" : ces viticulteurs qui baissent le degré d’alcool de leurs vins

Certaines caves de la région Provence Alpes-Côte d’Azur investissent dans des machines de désalcoolisation pour proposer des vins plus légers. Une stratégie qui vise une clientèle jeune et ouvre la voie à des alternatives jusqu’au vin sans alcool. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise v ...

Vendanges : 2025, un « millésime canicule »

En ce mercredi 27 août au matin, Mathieu Lalet et ses équipes sont au travail. Pour la première fois de sa carrière, il récolte ses premières grappes de raisin rouge avant le mois de septembre. Charentais d’origine, il est le maître de chai des deux exploitations appartenant au lycée agricole de Libourne-Montagne : Grand Baril, 30 hectares en appellation d’origine contrôlée (AOC) Montagne Saint-É ...

A l’étranger, gare aux fausses “bonnes affaires”

Comment éviter de se faire piéger lorsqu’on achète du vin à l’étranger ? Sommaire Comment éviter de se faire piéger lorsqu’on achète du vin à l’étranger ? A l’étranger, méfiez-vous des bonnes affaires dans les bars et restaurants, elles peuvent parfois cacher une contrefaçon. Le 22 avril 2025, les autorités malaisiennes ont saisi 244 bouteilles d’alcool contr ...

Le mot du vin: Courtier

Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.