Le Domaine Christelle et Christophe Badin dans la Vallée de la Loire

Domaine Christelle et Christophe Badin
Le domaine propose 8 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 4827 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Domaine Christelle et Christophe Badin fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 8 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Christelle et Christophe Badin

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Christelle et Christophe Badin à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Christelle et Christophe Badin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Christelle et Christophe Badin avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Christelle et Christophe Badin

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Christelle et Christophe Badin

Les vins blanc du Domaine Christelle et Christophe Badin s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de croque-monsieur, homard à l'armoricaine ou poulet au lait de coco rapide.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Christelle et Christophe Badin

En bouche le vin blanc du Domaine Christelle et Christophe Badin est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Christelle et Christophe Badin

  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Christelle et Christophe Badin

  • Romorantin
  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rouges du Domaine Christelle et Christophe Badin

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Christelle et Christophe Badin

Les vins rouge du Domaine Christelle et Christophe Badin s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, porc ou volaille comme par exemple des recettes de gigot en croûte d'herbes et aux légumes confits, courge spaghetti à la crème et aux lardons ou aiguillettes de poulet et crème de citron.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Christelle et Christophe Badin

En bouche le vin rouge du Domaine Christelle et Christophe Badin est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Christelle et Christophe Badin

  • 0avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Christelle et Christophe Badin

  • Pinot Noir
  • Gamay

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Christelle et Christophe Badin

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Christelle et Christophe Badin.

Découvrez le cépage: Romorantin

Le romorantin est un cépage blanc qui porte le nom de la ville du Loir-et-Cher dont il est originaire. C’est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de romorantin.Petit à petit remplacé par le sauvignon, considéré comme plus aromatique, le romorantin est uniquement planté dans le Loir-et-Cher, ou il est à l’origine de l’AOC Cour-Cheverny. Ses grappes plus ou moins grandes sont composées de petites baies blanches qui deviennent roses une fois mûres et qui redoutent la pourriture grise.Les vins de Cour-Cheverny sont des vins blancs fruités aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes, de miels… vifs, leurs rondeurs prononcées leurs permettent d’être appréciés après quelques années de conservation.