Le Clos de I'Eglise de Mâconnais en Bourgogne

Le Clos de I'Eglise fait parti des domaines à suivre à Mâconnais. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Mâconnais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Clos de I'Eglise à Mâconnais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Clos de I'Eglise. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Clos de I'Eglise avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Clos de I'Eglise s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée comme par exemple des recettes de spaghetti sauce tomate à l'ancienne, quiche saumon-chèvre ou boeuf carottes.
Au nez le vin blanc du Clos de I'Eglise révèle souvent des types d'arômes de crème, chêne ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, beurre ou pomme verte. En bouche le vin blanc du Clos de I'Eglise est un vin puissant.
La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay.
Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.
Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne.
L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte.
Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.
Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité).
En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.
Une route des vins de prévue dans la région de Mâconnais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Clos de I'Eglise.
Croisement réalisé en 1829 par Louis Bouschet de Bernard (père de Henri Bouschet connu également pour ses nombreuses obtentions) entre l' aramon et le teinturier. Il fut pratiquement multiplié dans le monde entier. Aujourd'hui, c'est un cépage disparu et on le trouve encore seulement dans quelques collections et conservatoires privés ou publics.
Arnaud Combier, négociant entre Bourgogne et Beaujolais C’est l’histoire d’un mec amoureux fou de sa région. Son terroir, il l’a dans les tripes et coule dans ses veines. Formé par les pionniers du vin nature, il a pris des risques, sorti des jus fous, s’est pris des gamelles et puis s’est relevé. Lui, c’est Arnaud Combier. Négociant-vinificateur-éleveur quelque part autour de Saint-Véran, entre Maconnais et Beaujolais. Pile là où souffle un vent de liberté et de travail bien fait. Sa région, il ...
Dans Deuzio, supplément loisirs et détente du samedi des journaux L’Avenir,La Libre,La DH, Pascal Jassogne, journaliste, œnologiste et sommelier, fait une sélection de vins dans la grande distribution. Voici sa sélection que vous retrouverez dans nos pages « Boire et Manger » du Deuzio de ce samedi 22 novembre. 1. La Baume chardonnay Limoux AOP L’appellation Limoux est coincée entre les Pyrénées et le massif des Corbières sur le territoire d’une quarantaine de communes autour d ...
La vente des Vins des Hospices de Beaune qui s’est tenue le week-end du 15 et 16 novembre a permis à 550 pièces de vin (fûts) de trouver acquéreur. Mais que deviennent ces vins une fois adjugés ? L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en b ...
Cultivé au XIXe siècle dans tous les vignobles septentrionaux, ce cépage noir a largement régressé depuis. Très présent dans la vallée de la Marne, il constitue un tiers de l'encépagement en Champagne, aux côtés du pinot noir et du chardonnay avec lesquels il est souvent assemblé. Il apporte aux champagnes de la rondeur et des arômes de fruits rouges et jaunes. Le pinot meunier est aussi le cépage dominant des vins rouges et rosés en AOC orléans et du rare touraine-noble-joué, un vin gris. Syn. : meunier.