
Domaine Couillaud VigneronDomaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie
Ce vin est composé à 100% du cépage Melon de Bourgogne.
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Structure gustative du Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie du Domaine Couillaud Vigneron
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie de Domaine Couillaud Vigneron de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie du Domaine Couillaud Vigneron de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pierre ou fruits à noyau et parfois aussi des arômes de melon, minéral & naturel ou boisé.
Accords mets et vins avec du Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie
Les accords qui marchent parfaitement avec le Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie
Les accords mets et vins originaux avec le Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie
Le Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie du Domaine Couillaud Vigneron s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de nouilles chinoises aux crevettes, frittons de canard ou poulet thaï au noix de cajou.
Détails et informations techniques sur le Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie du Domaine Couillaud Vigneron
Découvrez le cépage: Melon de Bourgogne
Le Melon de Bourgogne (ou simplement Melon) est un cépage blanc originaire, comme son nom l’indique, de la région de Bourgogne. Il est mieux connu sous le nom de Muscadet, nom du vin qu’il produit. C’est le cépage dominant du pays nantais sur la côte bretonne. Comme tout cépage, il possède des caractéristiques propres. Mais son histoire est toute particulière, car sa prédominance dans la région de Nantes est le résultat d’un terrible hiver.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Domaine de La Potardiere Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie du Domaine Couillaud Vigneron sont 2023, 2021, 2018, 2017 et 2020.
Informations sur le Domaine Couillaud Vigneron
Le Domaine Couillaud Vigneron fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Muscadet-Sevre et Maine à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Muscadet-Sevre et Maine
La région viticole du Muscadet-Sevre et Maine se situe dans la région du Muscadet dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de l'Ecu et le Domaine de Bellevue y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Muscadet-Sevre et Maine sont les Melon, Muscadelle et Folle blanche, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Muscadet-Sevre et Maine révèle souvent des types d'arômes de crème, asperge ou pomme cuite et parfois aussi des arômes de melon miel, foin ou zeste d'agrume.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.