Le Bodega A16 de Mendoza

Bodega A16
Le domaine propose 24 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 242 des domaines de Mendoza
Il se situe en Mendoza

Le Bodega A16 fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 24 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Bodega A16

À la recherche des meilleurs vins du Bodega A16 à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Bodega A16. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Bodega A16 avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Bodega A16

Accords mets et vins avec un vin rouge du Bodega A16

Les vins rouge du Bodega A16 s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de poivrons farcis, salade semoule-merguez ou saucisson brioché et rapide.

Analyse organoleptique des vins rouge du Bodega A16

Au nez le vin rouge du Bodega A16 révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits noirs ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Bodega A16 est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Bodega A16

  • 2013avec une note moyenne de 4.04/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.88/5
  • 0avec une note moyenne de 3.68/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.64/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Bodega A16

  • Malbec
  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Petit Verdot

À la découverte de la région viticole de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Les grands vins rosés du Bodega A16

Accords mets et vins avec un vin rosé du Bodega A16

Les vins rosé du Bodega A16 s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, plat épicé ou fromage fort comme par exemple des recettes de tajine de lotte, haricots blancs à la tomate (italie) ou ginouflade (genre de truffade ou aligot mais multi fromage).

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Bodega A16

  • 2017avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.75/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Bodega A16

  • Malbec

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins doux du Bodega A16

Accords mets et vins avec un vin doux du Bodega A16

Les vins doux du Bodega A16 s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, plat épicé ou fromage fort comme par exemple des recettes de bobotie au boeuf, nouilles chinoises aux crevettes ou ravioles à la crème et au jambon.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Bodega A16

  • 0avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Bodega A16

  • Malbec

Le mot du vin: Macération

Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.

Les grands vins blancs du Bodega A16

Accords mets et vins avec un vin blanc du Bodega A16

Les vins blanc du Bodega A16 s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de choux (vert) braisé, lasagnes au saumon et aux épinards ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.

Analyse organoleptique des vins blanc du Bodega A16

Au nez le vin blanc du Bodega A16 révèle souvent des types d'arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'épices, agrumes ou fruits tropicaux. En bouche le vin blanc du Bodega A16 est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Bodega A16

  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 0avec une note moyenne de 3.52/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Bodega A16

  • Sauvignon Blanc
  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins effervescents du Bodega A16

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Bodega A16

Les vins effervescent du Bodega A16 s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de hamburger maison, tartiflette irlandaise ou pâtes aux brocolis.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Bodega A16

  • 0avec une note moyenne de 3.52/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Bodega A16

  • Torrontés

Le mot du vin: Courtier

Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Bodega A16

Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Bodega A16.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Bodega A16 et des vins de la région

Afrique du Sud : ces subventions qui ulcèrent les vignerons français

Au plus mauvais moment Sommaire Au plus mauvais moment Soutien à La Géorgie… … et à L’Amérique latine Les viticulteurs français ont découvert avec effroi fin juin que 15 millions d’euros, débloqués par l’Union européenne (UE), sont destinés à soutenir l’industrie viticole sud-africaine. Loin d’être une mesure spontanée, cette aide s’inscrit dans le cadre du ...

Pin noueux et laine de brebis : le nouveau packaging de Cheval Blanc bouscule les codes des vins de Bordeaux

C’est un virage à 180 degrés. Il y a quelques années encore, Château Cheval Blanc affichait une certaine idée du luxe via son packaging, généralisant l’usage du pin radiata dans la conception de ses caisses, du bois « poncé, vernis, sans nœuds, lamellé-collé, épais », pour une expérience client se voulant parfaite. Les temps ont changé, les mentalités aussi, le ...

De Saint-Emilion à la cordillère des Andes : Cheval des Andes, « l’expression argentine » de Cheval Blanc

La générosité des vins argentins, accompagnée du savoir-faire et de la rigueur de Cheval Blanc. On pourra toujours arguer que la définition est réductrice, mais les faits restent. Château Cheval Blanc pèse aujourd’hui de tout son poids dans la promotion de Cheval des Andes, cru argentin, réalisé dans ses vignes de Mendoza, un domaine de 50 hectares situé sur les hauts plateaux, à 1 000 m&egrav ...

Le mot du vin: Macération

Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.